Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Nongni Siake, G. (2020). Intégration des ressources documentaires numériques dans la planification de l'enseignement de la statistique par des futurs enseignants au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38214
-
Bélanger, C. (2020). Facilitateurs et obstacles de l'utilisation d'un prédicteur orthographique par des élèves dyslexiques-dysorthographiques du primaire en production écrite [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1170/
-
Tremblay, S. (2020). Les déterminants de la motivation au travail : le cas des enseignants de la formation professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/5860/
-
Nadeau, A. (2020). Conceptions d'enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d'intégration de la dimension culturelle à l'école québécoise [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal. https://archipel.uqam.ca/13363/
-
Paquet, M. (2020). Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23894
Rapports et études
-
Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l’ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes ( période 2010 - 2015). Rapport final. Montréal. Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). http://www.icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_final_25oct_16.pdf
-
Redford, J., Battle, D. et Bielick, S. (2016). Homeschooling in the United States: 2012. (Rapport no. NCES 201 6-096). Washington D.C.. National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016096.pdf
-
The International Commission on Financing Global Education Opportunity (2016). The Learning Generation: Investing in education for a changing world. [New-York]. The Education Commission, UNESCO. http://report.educationcommission.org/wp-content/uploads/2016/09/Learning_Generation_Full_Report.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2016). Remettre le cap sur l’équité, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014 -2016. Québec. Conseil supérieur de l'éducation. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0494.pdf
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d'une enquête menée au près de parents d'enfants d'âge scolaire. Québec, Montréal, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Reconceptualizing Diversity: Engaging with Histories, Theories, Practices, and Discursive Strategies in Global Contexts Consulter
-
E-Learn 2014 - World Conference on E-Learning Consulter
-
WEI International Academic Conference in New Orleans Consulter
-
ICON-International Conference of Education, Humanities, Social Sciences and Technology ICES-14 Consulter
-
Seventh International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies Consulter