https://colloque2020.crifpe.ca/fr/papers/details/59
Organisatrice/Organisateur
Description
L’enseignement du français peut s’avérer complexe à orchestrer en raison de ses nombreuses composantes (lecture, écriture, oral, grammaire, lexique, etc.). Chacune d’entre elles comporte des objets d’apprentissage qui lui sont propres et habituellement traités de manière autonome (Simard et al., 2019). Or, l’articulation des différentes composantes du français est importante, car elle permet aux élèves de reconnaitre l’utilité de leurs apprentissages et de faciliter le transfert dans des situations complexes (Bilodeau et Chartrand, 2009). L’approche intégrée du français pourrait s’avérer une avenue intéressante. Il s’agit d’une approche didactique qui préconise la présence des principales composantes (lecture, écriture, oral) dans une même situation d’apprentissage, à l’intérieur de laquelle une ou plusieurs activités d’enseignement spécifiques auront lieu. Outre l’articulation grammaire-écriture, nous en savons très peu sur les recherches concernant l’approche intégrée du français. Que font les enseignants lorsqu’ils font interagir ces composantes? Quels sont les avantages et les défis d’une telle approche? Quels sont les besoins des praticiens? Dans ce symposium, nous souhaitons faire le point sur différents travaux de recherche et interroger leurs fondements théoriques pour identifier les formes que peut prendre l’approche intégrée du français.