Conférencière/Conférencier
Larissa C. Benites
Étudiante de doctorat au programme de Sciences de la motricité humaine à l'Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho - UNESP-Rio Claro. Elle a une maîtrise en pédagogie de la motricité humaine (2007) et un baccalauréat en éducation physique (2004). Elle a une expérience en enseignement d’éducation physique en milieu scolaire, ainsi qu’en formation des enseignants d’éducation physique, notamment dans le cadre des stages. Actuellement, elle réalise un stage au CRIFPE-Université de Montréal et au Département de psychopédagogie et andragogie, sur la supervision de la professeure Cecilia Borges (Ph.D).
Samuel de Souza Neto
Il est professeur agrégé au Département de l'éducation de l'Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho - UNESP-Rio Claro. Il développe des études sur la profession enseignante en éducation physique, l’enseignement et la formation des enseignants, l’enseignement et les pratiques pédagogiques. Il est coordinateur du groupe de recherche NEPEF- Núcleo de Estudos e Pesquisas em Formação Profissional no Campo da Educação Física. Actuellement, il réalise un séjour de six mois à l’Université de Montréal, au CRIFPE comme professeur chercheur visiteur, en collaboration avec la professeure Cecilia Borges (Ph.D).
Description
Cette communication porte sur les savoirs construits et mobilisés par les enseignantes associées (PEA) dans le cadre de la supervision de stagiaires en milieu scolaire, au Baccalauréat en éducation physique de l’Université Estadual Paulista (UNESP) de Rio Claro, Brésil. Une participation plus accrue des enseignants de métier ou PEA à l’encadrement des stagiaires est un phénomène assez récent au Brésil. N’étant pas formés au préalable pour agir en tant que formateurs, les PEA se trouvent souvent au dépourvu quant aux habilités de supervision et d’encadrement des stagiaires. De plus, les liens entre théorie et pratique et entre les PEA et les formateurs universitaires se font assez rares. Pourtant, le stage est un moment unique dans la formation, un lieu propice aux échanges, au partage, au développement des liens entre théorie et pratique, au rapprochement de PEA et de formateurs universitaires au profit de la formation professionnelle du stagiaire. Notre étude s’appuie sur une expérience de formation des PEA au Brésil et vise à : (a) décrire le rôle de la PEA dans le cadre des activités des stages et (b) analyser et comprendre les savoirs à la base de la supervision pédagogique mobilisés par la PEA lors de l’encadrement de stagiaires. Notre cadre théorique s’appuie sur des travaux de recherche portant sur les savoirs des enseignants et sur la supervision pédagogique. Cette recherche, de type qualitatif, comprend des sources documentaires et des données empiriques issues d’entrevues auprès des PEA. Elle s’appuie également sur des données issues d’observations des pratiques d’encadrement des étudiants par les PEA. Cette recherche veut jeter un éclairage sur la participation des PEA à la supervision pédagogique, les rapports qu’ils développent avec les formateurs universitaires notamment quant aux liens théorie et pratique. Enfin, elle veut mettre en évidence la contribution des PEA à la formation des futurs éducateurs physique.