Conférencière/Conférencier
M. Normand Roy est professeur-chercheur à l'Université du Québec à Trois-Rivière. Il travaille depuis près de 10 ans dans le milieu de la recherche universitaire. Il a développé une expertise tant pour lers méthodes quantitatives que pour les méthodes qualitatives. Son intérêt envers les technologies l'a poussé à expérimenter de nombreux logiciels d'analyse dans les deux méthodes. De plus, il a participé à de nombreux projets de recherche dans tous les domaines disciplinaires (du domaine de la santé à la sociologie, de l'éducation à l'architecture de paysage) où ses compétences avec différents outils d'analyse ont été tout particulièrement utiles.
Description
Pour plusieurs des étudiants à la maitrise et même dans certains cas au
doctorat, les méthodes statistiques remontent à plusieurs années, et pour la
plupart du temps, se limitent au calcul de la moyenne et de l¹écart-type.
Lorsqu¹arrivera le temps de choisir votre méthode de recherche, on risque de
devoir retourner aux livres. Cet atelier s¹adresse tout particulièrement à
ceux qui font leurs premiers pas avec les méthodes quantitatives en
éducation. Monsieur Roy dressera tout d¹abord un portrait de la situation en
éducation, pour ensuite discuter des enjeux critiques pour ce type de
méthodologie. Il abordera les grandes étapes de la recherche quantitative,
les types d¹analyse disponibles et les pièges à éviter. Finalement, des
ressources clés dans le domaine seront présentées afin de s'y retrouver.