L’argumentation : la complexité simplifiée

  • Vendredi 24 janvier 2014 de 13 h à 15 h
  • UQAM - local N-7050 et disponible en visioconférence

Conférencière/Conférencier

Photo de Christiane Gohier

Gohier, Christiane

Christiane Gohier est chercheure honoraire au CRIFPE. Ses recherches et publications portent sur l’éthique en éducation, sur les fondements de l’éducation, notamment l’épistémologie et les finalités de l’éducation ainsi que sur la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant et du  futur enseignant. On peut consulter ses travaux en accédant au www.er.uqam.ca/nobel/r17101/

Description

L’argumentation est centrale au discours et débats en sciences humaines et sociales, qu’ils prennent la forme d’échanges oratoires ou de productions écrites. Elle consiste essentiellement à justifier la thèse ou les énoncés théoriques avancés de même que l’interprétation et la discussion de résultats de recherche en les étayant par différentes formes d’arguments. Plusieurs auteurs se sont penchés sur l’argumentation, en tant que partie de la rhétorique, Perelman en tête, et, plus près de nous, Reboul et Angenot. On verra que l’argumentation peut prendre plusieurs formes qui, à première vue, peuvent sembler complexes, mais qu’on peut simplifier dans l’énoncé de quelques procédés et éléments essentiels.

Cette conférence sera également diffusée par visioconférence dans la plupart des universités du réseau UQ, ainsi qu’à l’Université Laval, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal.


Veuillez réserver auprès d'Hélène Meunier afin que nous prenions les dispositions pour la réservation des salles.


Pour information et inscription : meunier.h@uqam.ca.