Le transfert vers les milieux de pratique : un défi à relever

  • Vendredi 31 octobre 2014 de 13 h 30 à 15 h
  • TELUQ - Local 2210

Description

La question du transfert des connaissances vers les milieux de pratique présente un important défi à tout chercheur qui prétend à la mise en application du résultat des recherches qu’il mène. L'applicabilité des connaissances sur le terrain exige la mise en place de conditions qui ne peuvent être ignorées. De la même façon, pour atteindre les objectifs qu'elles visent, les activités de formation continue offertes aux enseignants ne peuvent faire fi des impératifs du transfert. Considéré comme l'application, en milieu de travail, des connaissances et des habiletés acquises dans le cadre d'un programme de formation assurant également le maintien de cesdites habiletés et connaissances à moyen et à long terme (Saks et Haccoun, 2010; Rivard et Lauzier, 2013), le transfert se situe au coeur de toute démarche de formation continue. Lorsque l'intention poursuivie est d’améliorer l’efficacité des pratiques, le défi que présente le transfert des connaissances au chercheur est le même que celui auquel est confronté un formateur qui intervient auprès des praticiens.

Dans le cadre de cette communication, nous aborderons la question du transfert des connaissances en situant les perspectives différentes qui prévalent selon qu’elle est envisagée sous l’angle du chercheur ou du praticien. Puis, à la lumière des recherches sur la formation continue des enseignants, nous identifierons des conditions qui favorisent la mise en application des connaissances et proposerons des moyens pour faciliter leur implantation en salle de classe.

Cette conférence sera diffusée en webdiffusion à l’adresse suivante : https://conf.teluq.ca/confcripeuq311014/
Elle est également diffusée par visioconférence dans la plupart des universités du réseau UQ, ainsi qu’à l’Université Laval, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal.