Photo de Livia Bahier Michel

De formation psychologue du travail et des organisations, j’ai une expérience de plus de 15 ans en formation d’adultes et en accompagnement des transformations (technologiques comme organisationnelles) et de leurs impacts humains. Je suis également chercheuse doctorante sur le thème des robots sociaux, de l’I.A. et de leurs usages en entreprise: questions d’adoption technologique, d’impacts des technologies sur les activités de travail et apprentissage tout au long de la vie.

Diplômes

Post doctorat (2023 à 2023)

Programme de bourse d'excellence pour étudiant étranger

Projet de recherche

Analyse confirmatoire du Q.A.R.S.© - Questionnaire d'Acceptance des Robots Sociaux (Étude des facteurs d’acceptance des robots sociaux au travail en vue de la formation de salariés francophones du secteur tertiaire, en France et au Québec).

Photo de Vincent Grenon
Direction

Grenon, Vincent

Doctorat (2016 à 2021)

Projet de recherche

Étude exploratoire et instrumentée de l’acceptance des robots sociaux: Cas d’étude en vue de la formation de salariés francophones du secteur tertiaire.

Photo de Vincent Grenon
Direction

Grenon, Vincent

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bahier Michel, L. (2022). De l’intérêt d’étudier l’usage des robots sociaux dans le secteur tertiaire, à l’ère de la digitalisation des métiers de services. Dans P. Paillé (dir.), Manager en responsabilité à l’heure du digital -Regards croisés de chercheurs. (pp. 33-48). Laval, Québec. Presses de l'Université Laval.

Mémoires et thèses

  • Bahier Michel, L. (dir.) (2021). Bahier Michel, L. (2021). Étude exploratoire et instrumentée des facteurs d’acceptance des robots sociaux: cas d’étude en vue de la formation de salariés francophones du secteur tertiaire (Thèse de doctorat inédite). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. [thèse de doctorat inédite]. Sherbrooke, Sherbrooke, Qc. http://hdl.handle.net/11143/18624
  • Bahier Michel, L. (2000). Les N.T.I.C. dédiées au recrutement : Internet transforme-t-il les règles de la rencontre candidat / recruteur ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université Catholique de l’Ouest, I.P.S.A., Angers.
  • Bahier Michel, L. (1999). Stéréotypes et médias : l’image des Européens dans la publicité télévisuelle française [mémoire de maîtrise inédit]. Université Catholique de l’Ouest, I.P.S.A., Angers.

Texte de vulgarisation

Bourses

  • Programme de bourses d'excellence pour étudiant étranger FRQNT 2023

Activités