Projet de recherche : Facteurs d’influence de l’acceptabilité d'un robot conversationnel (Chatbot) pour le suivi de la santé mentale et cognitive des adolescent.e.s au secondaire pratiquant un sport de contact amateur.
Son intérêt pour les processus cognitifs d’apprentissage mobilisés par l'élève amène Bénédicte à se questionner les effets de la pratique régulière d'un sport de contact amateur au secondaire (football, soccer, hockey) sur les fonctions cérébrales, tant au niveau cognitif (apprentissage) que mental (émotionnel). En effet, Ellemberg (2013) met en évidence que les chocs cumulatifs répétés directement ou indirectement au cerveau pendant l’entraînement sont critiques chez le jeune en pleine période de développement cérébral et cognitif . De plus, l'Agence de la Santé Publique Canada (2018) rapporte que les jeunes ayant subi une commotion cérébrale au cours de la dernière année présentent une probabilité moindre d’être très satisfaits de leur vie et une probabilité accrue de rapporter des problèmes émotionnels et un faible bien-être psychologique.
Cette recherche vise à sensibiliser les adolescent.e.s au secondaire, à s’intéresser à leur santé mentale et cognitive tout au long de leur pratique d'un sport de contact. Amorcer un changement de comportement en acceptant l’utilisation d’un chatbot à des fins d’échanges pour le suivi de leur état émotionnel et cognitif.
Facteurs d'influence de l'acceptabilité d'un robot conversationnel (Chatbot) pour le suivi de la santé mentale et cognitive des adolescent.e.s au secondaire pratiquant un sport de contact amateur
Vendredi 15 septembre 2023 de 12 h à 13 h 15
Vendredi 21 avril 2023 de 12 h à 13 h 15