Photo de Olivia Monfette

Olivia Monfette est professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. Ses recherches actuelles portent sur l'analyse de pratiques au service du développement professionnel, l'évaluation des compétences en contexte de stage et la persévérance des stagiaires en enseignement.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Monfette, O. et Malo, A. (2023). Articuler l’évaluation des stagiaires à une approche par compétences : portraits et constats tirés de l’analyse d’outils en formation initiale à l’enseignement au Québec. Formation et profession, 31(1), 1-16. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.785
  • Malo, A. et Monfette, O. (2023). Introduction au dossier : Évaluation des stagiaires en enseignement: de l’introspection à la prospection. Formation et profession, 31(1), 1-3. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.831
  • Monfette, O. (2022). Vers une meilleure compréhension des stratégies mobilisées pour surmonter des difficultés rencontrées en stage.. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 13(2), 8-18.
  • Monfette, O. (2021). Comment la situation de handicap a teinté le parcours de persévérance de stagiaires en enseignement. Formation et profession, 29(1), 1-13.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Activités

Lundi 18 mars de 12 h à 13 h

Atelier de formation
L’insertion professionnelle dans le milieu académique : un regard de jeunes professeur·e·s