Photo de Samuel Vaillancourt

Étudiant au doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation.

Diplômes

Doctorat (2011 à aujourd'hui)

Projet de recherche

La mise en œuvre de politiques de régulation par les résultats dans les systèmes éducatifs de l’Ontario et du Québec : les instruments d'action publique et les acteurs comme vecteurs de changements

Photo de Christian Maroy
Direction

Maroy, Christian

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Maroy, C. et Vaillancourt, S. (2019). L'instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel. SociologieS. https://journals.openedition.org/sociologies/10075
  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2017). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(1).
  • Maroy, C., Mathou, C. et Vaillancourt, S. (2017). Les enseignants québécois à l’épreuve de la « gestion axée sur les résultats ». Une étude qualitative dans quatre établissements secondaires. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3), 539-557. https://doi.org/10.7203/RASE.10.3.9906
  • Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin-Cyrino, A. (2015). Nova gestão pública e educação: a trajetória da política do Quebec de «gestão orientada por resultados». Educacao & Sociedade, 36(132).
  • Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin-Cyrino, A. (2014). La construction de la politique de « Gestion axée sur les Résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation comparée(12), 45-69.
  • Maroy, C. et Vaillancourt, S. (2013). Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois. Éducation et Sociétés, 32(2), 93-108.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Pons, X., Vaillancourt, S. et Maroy, C. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Buisson-Fenet, H., Maroy, C., Vaillancourt, S. et Allouch, A. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Maroy, C., Pons, X. et Vaillancourt, S. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Maroy, C., Mathou, C. et Vaillancourt, S. (2017). La « gestion axée sur les résultats » au coeur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants et politiques de responsabilisation. (pp. 13-32). Bruxelles. De Boeck.
  • Maroy, C., Mathou, C. et Vaillancourt, S. (2017). Chapitre 1 : La « gestion axée sur les résultats » au coeur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles. De Boeck.

Rapports de recherche

Bourses

  • Bourse de rayonnement FSE-FESP 2014
  • Bourse de doctorat en recherche FRQSC 2013 - 2015
  • Bourse d'excellence de la doyenne FSE-FESP 2012

Activités

Jeudi 2 avril 2015 de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Vers une institutionnalisation d’une gestion de la pédagogie au Québec ?
  • Christian Maroy, Université de Montréal - CRIFPE
  • André Brassard, Université de Montréal - CRIFPE
  • Cécile Mathou, Université de Montréal - CRIFPE
  • Samuel Vaillancourt, Université de Montréal - CRIFPE
  • Annelise Voisin, Université de Montréal - CRIFPE