Photo de Mélissa Benjamin

Mélissa Benjamin est détentrice d’un DEC en communication et d’un baccalauréat ès arts par le cumul d’une mineure en études classiques et une majeure en histoire. À l’automne 2013, elle entamait une maîtrise en histoire à l’UQAM. Elle s’intéresse à l’interdisciplinarité, principalement entre l’histoire, le cinéma et l’éducation. Elle réfléchit également au monde cinématographique et a son impact sur l’imaginaire collectif. Spécialisée en Antiquité, elle intègre les trois domaines dans son mémoire. Dans ses recherches, elle se concentre sur la gladiature et des clichés qui l’entourent dans les films populaires. Un de ses objectifs est d’aider à la création d’un outil didactique pour les professeurs d’histoire au niveau collégial qui souhaitant utiliser les péplums (films dont l’action se déroule en antiquité) en classe. Mélissa travaille comme adjointe de recherche depuis 2013 au Laboratoire d’histoire et patrimoine de Montréal où elle a participé à de nombreux projets sur l’histoire de Montréal dont : « Ville-Marie 20xx » avec la professeure Julia Poyet, « Parcours riverain » avec la Ville de Montréal, « Le marché Sainte-Anne, le parlement et Montréal-Capitale » avec le musée Pointe-à-Callière, « De la ferme à l’assiette » avec l’Écomusée du fiermonde et « D’“antiquaires” à agents mémoriels : sociétés historiques et associations de citoyens dans la valorisation du passé » avec la Fédération Histoire Québec. Elle est récipiendaire de la Bourse de recrutement de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et de la Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Diplômes

Maîtrise (2013 à 2022)

Projet de recherche

Utilisation des péplums dans les cours d’histoire au cégep : étude des valeurs et préjugés communs transmis par ce type cinématographique

Photo de Julia Poyet
Direction

Poyet, Julia

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Poyet, J., Benjamin, M., Carrier, M.-C. et Ledoux, V. (2016). « Le Patrimoine de leur quartier défini par les élèves du projet Ville-Marie 2015 ». Enjeux de l’univers social, 12(1), 6-13.
  • Poyet, J., Benjamin, M., Carrier, M.-C. et Ledoux, V. (sous presse 2016). « Le Patrimoine de leur quartier défini par les élèves du projet Ville-Marie 2015 ». Enjeux de l’univers social, 12(1), 6-13.