Alexandra Gagné a réalisé des études en littérature et philosophie à l’Université Laval. Elle est détentrice d’un DESS en enseignement collégial et d’une maitrise en didactique du français. Elle poursuit actuellement un doctorat codirigé par Marion Sauvaire et par Jean-Louis Dufays, et subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, elle s’intéresse dans ses travaux à la formation à la lecture littéraire des enseignants du secondaire et du collégial, et à leur appropriation de pratiques d’enseignement de la lecture littéraire. Elle est coordonnatrice de recherche et auxiliaire d’enseignement, et elle enseigne occasionnellement le français langue seconde.
L’intégration des savoirs disciplinaires et didactiques et leur appropriation par les futurs enseignants de littérature du collégial
L'appropriation des pratiques d'enseignement du débat interprétatif sous l'angle des gestes professionnels par les enseignants du deuxième cycle du secondaire
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (maitrise avec mémoire dont le jury d’évaluation a attribué la mention «excellent» à l’unanimité) Université Laval 2018