Photo de Maurice Tardif

Une bien triste nouvelle : décès du Pr Maurice Tardif

Description

Le professeur Maurice Tardif, notre collègue et ami, a été emporté par le cancer vers 4 heures, le 7 mai, malgré ses efforts et des soins à domicile de qualité. Il s’est battu avec détermination jusqu’au bout.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à Cecilia Borges, et Paul, son fils, et à tous ses proches.

Maurice Tardif a été professeur titulaire à l’Université de Montréal, cofondateur du CRIFPE en 1993, qu’il a dirigé jusqu’en 2005, puis de 2021 à 2022. Son engagement et sa contribution exceptionnelle à l’étude de la profession enseignante, de sa formation, du travail enseignant et des connaissances qui le sous-tendent, sa contribution exemplaire à la formation de la relève scientifique dans ce domaine et plus largement en sciences de l’éducation lui ont valu plusieurs prix, dont le Prix Whitworth en 2016 de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE) et le Prix ACFAS Marcel-Vincent en 2008. Il était membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada depuis 2010. Ses nombreux travaux ont été diffusés en huit langues dans une trentaine de pays.

Maurice laisse le souvenir d’un homme brillant, cultivé, intègre et travailleur, mais aussi d’un meneur et d’un visionnaire qui prenait au sérieux la mission scientifique et sociale qui lui incombait. Il n’était pas seulement ce chercheur d’exception qui a tant contribué au développement et au rayonnement national et international du CRIFPE, il était aussi un guide, un mentor, une référence et une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous. Toujours soucieux du bienêtre et de l’accomplissement de ses étudiant·e·s, de ses collègues et ami·e·s, il s’est consacré aux autres et à la science. Dans ses propres mots, il haïssait profondément les inégalités sociales.

Il laisse un legs immense, ce dont il se souciait beaucoup ces derniers mois. Il nous faudra y être fidèles.

 

Témoignages pour Maurice Tardif

Je présente mes sincères condoléances à la famille de Maurice Tardif et à ses ami.es pour ce triste départ. En tant qu’étudiant, j’ai eu la chance de bénéficier de ses riches conseils et commentaires notamment dans le cadre de mon projet de recherche à la maitrise. Que son âme repose en paix!