Témoignages pour Maurice Tardif Ajouter un témoignage

Je présente mes sincères condoléances à la famille de Maurice Tardif et à ses ami.es pour ce triste départ. En tant qu’étudiant, j’ai eu la chance de bénéficier de ses riches conseils et commentaires notamment dans le cadre de mon projet de recherche à la maitrise. Que son âme repose en paix!

Cher Maurice, même si ton départ laisse un vide dans le monde de l'éducation supérieure, nous restons remplis de ton engagement, de ta connaissance, de ta passion pour défendre la profession enseignante. Ta présence reste indélébile dans le coeur de tous ceux qui ont eu la chance de partager avec toi ces principes.
Un abrazo,
Enrique

Toutes mes condoléances à la famille, aux proches et collègues du Pr Maurice Tardif. Qu’il repose en paix et que ces œuvres soient une source d’inspiration pour plusieurs générations à venir. Merci.

Aujourd'hui est le jour où nous célébrons la vie, les affections, les réalisations et les œuvres laissées par cher Maurice.
Son départ sera toujours considéré tôt par la famille, les amis, les étudiants et les collègues. Il y aurait encore beaucoup à faire entre nous ! Et nous voulions certainement passer plus de temps avec lui !
Mais le travail qu'il a effectué à travers des cours, des conférences et son immense production scientifique continueront pendant de nombreuses années a influencer et contribuer pour la formation d’enseignants et étudiants.
Pour nous, membres de la famille, le souvenir de la personne affectueuse et attentionnée demeure.
Je chérirai vos visites à Pelotas, au Brésil, en particulier la fin de l'année 2021, lorsque nous avons tous passé ensemble, d'excellents moments et des conversations intéressantes, qui nous ont encore rapprochés.
J'attendais avec impatience la fin de l'année lorsque nous répéterions notre réunion.
Je voulais vraiment être, en ce moment avec Cecília, Paul, d'autres membres de la famille et des amis célébrant Maurice.
J’y serai certainement dans mon coeur.
Câlins affectueux Cecília et Paul. J'envoie mon amour et mon affection. Restez bien. Ana

Notre collègue Maurice aura marqué durablement de sa présence et ses réalisations au sein de notre Faculté tout au long des nombreuses années passées avec nous. Professeur.e.s et étudiant.e.s ont profité du son brio intellectuel, de son engagement, comme de son dévouement. Que l’on soit au bacc. ou au doctorat, Maurice cherchait à développer parmi ses étudiant.e.s autant ce goût pour la réflexion à l’égard des fondements de l’éducation que de la nécessité d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de la condition enseignante et celles des autres artisans œuvrant dans les établissements scolaires. La réflexion philosophique devait s’ancrer dans les conditions de la pratique. Cette double influence a également profondément marqué les activités de recherche de très nombreux collègues, tant au Québec qu’à l’étranger. Pour ma part, j’ai eu le plaisir de mieux connaître Maurice au cours des dernières années, de partager nos réflexions sur l’avenir de la recherche en éducation et de son impact auprès des décideurs. C’est dans ces moments que j’ai appris à mieux connaître Maurice sur le plan personnel et d’apprécier encore plus l’être dévoué et engagé qu’il était, comme le camarade qui devenait tranquillement un complice. Malheureusement, nos chemins se sont séparés beaucoup trop tôt, mais je conserverais toujours le souvenir d’un être humain passionné et dévoué à l’égard monde de l’éducation et à ses principaux acteurs. Tout cela va bien me manquer.
À Cécilia et à Paul, ainsi qu’à tous les autres membres de la famille de Maurice, mes plus sincères condoléances! Mes pensées sont avec vous, comme ma peine.
François.

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la nouvelle du décès de Maurice. J'ai eu le plaisir et le privilège de travailler avec lui, Cecilia et leur équipe de recherche durant mon doctorat à l'Université de Montréal entre 2013 et 2017.
En 2021, nous avons promu au Brésil le séminaire thématique en ligne "Le travail enseignant et la recherche en éducation : les apports de la théorie de Maurice Tardif et collaborateurs" à l'Université Fédérale du Mato Grosso. Il nous a généreusement offert une belle conférence de clôture.
Cher Maurice, tes idéaux et tes valeurs de chercheur et d'être humain resteront avec nous, ils seront une source d'inspiration. Nous garderons les plus beaux souvenirs de l'intellectuel brillant, engagé et généreux, qui a vécu le bon combat pour l'éducation et pour la profession enseignante. Merci beaucoup!
Mes condoléances à Cecilia, Paul, amis et communauté académique.

Cécilia,
Perdre un mari - un amoureux et un collègue - est sûrement l'événement le plus difficile à vivre. Je suis avec toi de tout cœur. Je te souhaite du courage pour la suite.
Mes condoléances aux membres de la famille.

L’Antenne CRIFPE-Brésil témoigne que Maurice TARDIF représente l’interlocution latino-américaine d’une proposition de recherche de formation de formateurs approfondie, rigoureuse et éthique. Nous attestons que ses recherches, réflexions et théories sur la formation et la profession enseignante constituent une école de pensée, exerçant un grand impact au Canada, au Brésil et dans plusieurs pays. Nous sommes très reconnaissantes et reconnaissants pour son travail et partenariat mené au long de plusieurs années. Il nous laisse un grand héritage et nous sommes poussés et déterminés à poursuivre ce qui a été produit conjointement. Au nom de l’Antenne CRIFPE – Brésil, nous présentons nos condoléances à Cecilia Borges et à Paul Tardif ainsi qu’aux membres de sa famille et de la communauté académique de l’UdeM.

En ma qualité d'étudiant au doctorat à l'université Laval de 2017 à 2021 entre les facultés des lettres et sciences humaines ( DIC, Communication publique) et la FSE (Faculté des sciences de l'éducation), j'ai appris de mes professeurs le travail énorme abattu par le professeur Tardiff. Ses oeuvres, son legs, sa persévérance dans l'effort m'ont permis d'apprécier son génie et ses recherches.
je présente mes sympathies et condoléances au CRIFPE, à ses collègues et à sa famille et m'incline devant la mémoire de l'illustre disparu.

Si les pensées de Maurice n'ont pas fini de raisonner en vous, les actions de Maurice -qui n'était vraiment pas né pour un p'tit pain- n'ont pas fini de faire du bruit en nous.
Toutes mes condoléances à Cécilia, à Paul et à toutes les familles de sang, de sueur et de coeur.
Fabrice

Ma relation avec Maurice Tardif depuis la fin des années 90 va bien au-delà de notre amitié, intermédié par Cecília. Son travail sur les connaissances pédagogiques et la profession enseignante et leur importance constitue une contribution indispensable à la recherche sur la formation et le travail des enseignants au Brésil. Sa vaste production a aidé de manière décisive notre lutte pour défendre l’importance de l’éducation et le rôle de l’enseignant pour le développement du pays. Le cher ami et brillant chercheur est toujours présent avec nous qui avons eu le privilège de le connaître de près, ceux qui le connaissent pour ses œuvres et, d’une manière très spéciale, notre chère Cecília et son important travail unissant nos deux pays.

Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille éplorée du défunt professeur Maurice, cette légende professionnelle, un exemple, un modèle lumineux pour la société nationale et internationale. Puisse le seigneur l'accueillir dans son royaume et que son esprit habite notre éthique afin de suivre ses pas au quotidien.

Maurice Tardif a été un visionnaire: la création du CRIFPE à laquelle il a participé le prouve et la renommée de ce centre de recherche en éducation n'est plus à démontrer. Il sera encore bien présent et pour très longtemps dans le paysage de la formation et de la profession enseignante.

Maurice a été un formidable visionnaire et un grand rassembleur par la création et la direction du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
Mes sincères condoléances aux proches de Maurice.
Pauline Desrosiers, membre du CRIFPE depuis 1993

Lots and lots of love, courage and family strength. Maurice sera toujours un grand Homme de l'éducation. Cécilia je t'embrasse fort et au plaisir de retrouver ton grand cœur et ton sourire radieux. Sacha XXX

Cher professeur Maurice,
nous avons échangé des courriels pour la dernière fois en mai 2022, lorsque nous planifiions mon stage postdoctoral au Crifpe. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de le faire. Mais je sais que ce serait la meilleure expérience pour une chercheuse. Je t'ai rencontré en 2013 pour la première fois au Colloque du CRIFPE. En plus d'être un brillant chercheur, vous avez montré à tout notre groupe brésilien à quel point vous êtes accueillant, gentil et de bon cœur. En 2014, j'ai fait un stage doctoral au CRIFPE et Cecilia et vous m'avez bien accueilli. J'ai beaucoup appris pendant cette période. Merci pour être notre professeur et merci pour être gentil!
Cecilia et Paul, je vous offre mes condoléances. Merci de nous avoir tant appris. Vos connaissances et vos enseignements nous accompagneront toujours.

J’accueille avec beaucoup de tristesse le départ de Maurice.
Je me sens privilégié d’avoir pu collaborer avec lui à la réécriture du référentiel de compétences des enseignants.
Maurice était un chercheur brillant, un orateur habile et captivant, un homme généreux.
Toutes mes sympathies à sa famille et à ses amis.

Cecilia, je t'offre mes sympathies à la suite du décès de ton conjoint, Maurice. C'est une triste nouvelle pour votre famille et vos proches, tout comme tu le sais très bien, pour l'ensemble du monde de l'éducation. Je veux apporter ma contribution à cette affirmation. Mon vécu de pédagogue, notamment au plan syndical comme vice-président à la pédagogie de mon organisation à l'époque m'avait permis avec un grand intérêt de régulièrement prendre connaissance du travail de ton conjoint. De plus, l'opportunité que j'ai eu de le rencontrer avec toi afin de discuter de professionnalisation en éducation et plus particulièrement en éducation physique me revient en mémoire comme un des grands moments de rencontre que j'ai eu l'opportunité d'avoir dans ma vie. Mes pensées vous accompagnent, Cecilia.

Mes condoléances les plus profondes à la famille de Maurice, à ses amis et collègues. Il nous lègue une riche réflexion sur le monde de l'éducation, mais aussi une rigueur intellectuelle qui doit continuer à inspirer tous les chercheur.es. Surtout, il était un modèle d'ami sincère. Il va nous manquer.

Dès la maîtrise, j’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de Cecilia et de Maurice. Ce sont ces derniers qui m’ont offert mes toutes premières expériences au sein d’un groupe de recherche en sciences de l’éducation. Que j’ai appris !

Ce qui m’aura le plus marqué de Maurice est sa bienveillance et sa générosité envers les étudiant.e.s. Maurice m’a offert de précieux conseils, et a su m’encourager tout au long de mon parcours aux cycles supérieurs, mais aussi dans mes projets personnels.

C’est d’ailleurs ce côté humain que je garderai dans mes pensées et tout près de mon cœur.

J’offre mes plus sincères condoléances à Ferreira Cecilia, à toute sa famille, ami.e.s et collègues.

Repose en paix, Maurice !