Veille scientifique
Livres
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ Social. http://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html
- Vianin, P. (2023). La motivation scolaire. Comment susciter le désir d'apprendre ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351059-la-motivation-scolaire
- Gonzalez, O. (2023). EPS ET CONTROVERSE(S). Justifications d'une discipline scolaire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-eps_et_controverse_s_justifications_d_une_discipline_scolaire_olivier_gonzalez-9782140496202-77667.html
- Moumoula, I. A., A Atitsogbe, K., Ouedraogo, A., Pari, P. et Kobiane, J.-F. (dir.) (2023). Systèmes éducatifs, orientation et insertion professionnelle en Afrique Francophone. Quelles articulations à l'ère de la promotion de l'entrepreneuriat et du travail décent ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-systemes_educatifs_orientation_et_insertion_professionnelle_en_afrique_francophone_quelles_articulations_a_l_ere_de_la_promotion_de_l_entrepreneuriat_et_du_travail_decent_issa_abdou_moumoula_kokou_a_atitsogbe_abdoulaye_o-9782140495663-77675.html
- Zambon, D. (2023). Finir sa carrière d'enseignant de collège en éducation prioritaire. Un paradoxe. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-finir_sa_carriere_d_enseignant_de_college_en_education_prioritaire_un_paradoxe_dominique_zambon-9782140493577-77610.html
Mémoires et thèses
-
Dionne, M.-P. (2020). Développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes par les élèves du primaire lors d'activités complexes en robotique pédagogique. [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1184/
-
Langlais, D. (2020). Le choix du cours optionnel de science en 4e secondaire en fonction du cheminement des élèves : un élément possible de ségrégation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1192/
-
Martel, L. (2020). Étude de pratiques de directrices et de directeurs d’école et de certains de leurs fondements [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17249
-
Denis, C. (2020). Pratiques d’encadrement à la recherche au doctorat en contexte francophone nord-américain : à la découverte de balises [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17357
-
Therriault, D. (2020). Facteurs associés à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17704
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international « Éducation aux médias. Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs » Consulter
-
SITE - Society for Information Technology & Teacher Education Consulter
-
Millennium Development Goals (MDGs) in Retrospect: Africa’s Development Beyond 2015 Consulter
-
FETC 2014 Consulter
-
Higher Education Teaching & Learning Association Conference Consulter