Veille scientifique
Livres
- Lani-Bayle, M., Passeggi, M. et Vasconcelos, S. (dir.) (2022). Des écoliers racontent leur école. Découvertes, jeux, apprentissages. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-des_ecoliers_racontent_leur_ecole_decouvertes_jeux_apprentissages_martine_lani_bayle_maria_passeggi_sandra_vasconcelos-9782140262838-73334.html
- Pariente, V. (dir.) (2022). Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives. Pour une école qui s'adapte aux différences. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-scolarite_des_eleves_en_situation_de_handicap_et_pratiques_inclusives_victoria_pariente-9782343253305-73354.html
- Dumouchel, M. et Lanaris, C. (dir.) (2022). La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-classe-integree-aux-didactiques-3718.html
- Alexandre, M. et Bernatchez, J. (dir.) (2022). La transition formation en présence-formation à distance à l’université. Enjeux didactiques et politiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/transition-formation-presence-formation-distance-universite-3990.html
- Doudin, P.-A. et Tardif, É. (dir.) (2022). Neurosciences et cognition. Perspectives pour les sciences de l'éducation. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807341968-neurosciences-et-cognition
Rapports et études
-
Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (2016). Statistiques de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2015. (Rapport no. 15 -00503). Québec, Québec. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/statistiques-de-leducation/
-
Budginaitė, I., Slarova, H. et Algirdas Spurga, S. (2016). Policies and practices for more equality and inclusion in and through education: Evidence and policy guidance from European research projects funded under FP6 and FP7, NESET II report.. Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2766/300891 https://bookshop.europa.eu/en/policies-and-practices-for-equality-and-inclusion-in-and-through-education-pbNC0415452/?CatalogCategoryID=QN4KABste0YAAAEjFZEY4e5L
-
Beggs, P., Shields, C., Telfer, S. et Bernard, J. l. (2016). Représenter l’impact de l’Initiative de recherche sur l’innovation au XXIe siècle sur les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires. Projets de recherche sur l'innovation locale en Ontario: phase 5, août 2016. [Toronto], Ontario. Curriculum Services Canada=Service des programmes d'études Canada. http://edusourceontario.com/content.aspx?name=pedagogie_a_l_ere_numerique&submenu=rapports_de_recherche&id=41&id_submenu=126
-
Meyer, S. J. (2016). Understanding field experiences in traditional teacher preparation programs in Missouri. (Rapport no. REL 2016–145). Washington, D.C., U.S.A.. U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Central. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs
-
Aragon, S. (2016). Teacher Shortages: What We Know. Denver, Colorado, U.S.A.. Education Commission of the States. http://www.ecs.org/teacher-shortages/
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
3ème Colloque International « Questions d’actualité en sport : reflet d’espoirs et d’aspirations ou de craintes sur l’avenir de notre société contemporaine ? » Consulter
-
2013 4th International Conference on Distance Learning and Education (ICDLE 2013) Consulter
-
Reason, Reasons and Reasoning Consulter
-
Séminaire Fichet-Heynlin : Quels sont les effets des changements numériques sur les métiers et l’organisation universitaire ? Que sait-on des usages du numérique par les étudiants et enseignants selon les établissements et les pays ? Consulter
-
"Quels sont les effets des changements numériques sur les métiers et l’organisation universitaire ? Que sait-on des usages du numérique par les étudiants et enseignants selon les établissements et les pays ?" Consulter