Veille scientifique
Livres
- Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/tensions-dans-l-enseignement-de-l-histoire-nationale-et-des-sciences-sociales
- Monin, N. (2022). Des maîtres innovateurs pour changer l'école (1960-2015). Academia Editions. https://www.editions-academia.be/livre-des_maitres_innovateurs_pour_changer_l_ecole_1960_2015-9782806637819-75655.html
- Maleyrot, É. (dir.) (2022). Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à l'autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_tuteurs_de_stage_dans_les_metiers_adresses_a_autrui_entre_don_de_soi_transmission_du_metier_et_evaluation_des_stagiaires_eric_maleyrot_alain_baudrit-9782140306129-75654.html
- Bessette, L. et Boutin, G. (2022). Gouvernance et inclusion scolaire. Nouveau regard sur la fonction de la direction. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_et_inclusion_scolaire_lise_bessette_gerald_boutin-9782140284595-75601.html
- Lafantaisie, V. et Dionne, J. (dir.) (2022). Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/pour-une-pratique-reflexive-intervention-psychoeducative-3679.html
Mémoires et thèses
-
Medeiros de Araujo, M. N. (2009). Réformes de l'éducation et impacts sur la formation des enseignants et leurs pratiques pédagogiques en salle de classe [thèse de doctorat inédite]. Université Lumière Lyon 2, Lyon. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2009/medeiros-de-araujo_mn
-
Francillette, S. (2009). Les concepts pédagogiques contemporains et les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliqués à l'enseignement en odontologie [thèse de doctorat inédite]. Université de Nice-Sophia Antipolis, Nice.
-
Nicot-Guillorel, M. (2009). L’appropriation de l’écrit en contexte scolaire multilingue: la situation de Madagascar : des résultats des élèves en malgache et en français aux pratiques d’enseignement-apprentissage [thèse de doctorat inédite]. Université de Haute-Bretagne Rennes 2, Rennes.
-
Camara, E. H. H. (2009). Intelligibilité de l'activité du professeur en classe par la co-disciplinarité : Quels sont les processus sous-jacents à une telle activité sur le plan didactique et pédagogique en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal [thèse de doctorat inédite]. Université de Caen, Caen.
-
Tellier, M. (2009). L’impact du geste pédagogique sur l’enseignement / apprentissage des langues étrangères - Etude sur des enfants de 5 ans [thèse de doctorat inédite]. Université de VII, Paris. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00371041/fr/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Penser l'éducation territorialisée - Historicité, Discours,Engagements Consulter
-
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires Consulter
-
Crise(s) en éducation et en formation d'un monde d'un monde globalisé Consulter
-
Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles) Consulter
-
ISSOTL22 - At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity Consulter