Photo de Pierre-Luc Fillion

Pierre-Luc Fillion est professeur adjoint de didactique des sciences humaines au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur le raisonnement géographique des élèves au sujet des questions territoriales socialement vives et sur les dispositifs didactiques favorisant le développement des modes de pensée en géographie. Il s’intéresse également à l’éducation à la citoyenneté ainsi qu’à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable. Depuis 2013, il intervient en formation initiale des enseignant(e)s en didactique de la géographie et de l’histoire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et al. (2022). Être médiateurs culturels à l’UQTR: apprendre à apprécier et à int grer des ressources culturelles à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 207-225). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Larouche, M.-C., Fillion, P.-L. et Bouvier, F. (2022). Conclusion. Dans F. Bouvier (dir.), Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : vues québécoises et internationales. (pp. 165-172). Septentrion.
  • Larouche, M.-C., Landry, N. et Fillion, P.-L. (2014). C’a commencé qu’y avait des draveurs : étude exploratoire du raisonnement en histoire-géographie d’élèves du 3e cycle primaire au terme d’une expérience patrimoniale. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques

  • Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. et Boyer, P. (soumis). Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington. Smithsonian Museums.

Activités

Mardi 18 mars de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Lancement
Lancement du livre Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques