Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Zelmanowicz, M. (2018). Teaching science in a technology rich environment: Probeware's effect on student attitude and achievement [thèse de doctorat inédite]. St. John's University (School of Education and Human Services), New York, New York. https://search.proquest.com/docview/1988268845?accountid=12543
-
Fortin Mongeau, F. (2017). La dialectique négative de Theodor W. Adorno : méthode d'émancipation et d'éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20701
-
Auclair, A. (2017). L'effet d'une intervention axée sur l'enseignement des inférences sur l'écart entre les élèves faibles et leurs pairs en résolution de problèmes écrits de mathématiques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski (Unités départementales des sciences de l'éducation), Rimouski, Québec. http://semaphore.uqar.ca/1273/
-
(2017). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20052
-
Moynahan, K. (2017). Adaptive Behavior Assessment of Ethnically Different Children Referred for Special Education Services [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis, Minnesota. https://scholarworks.waldenu.edu/dissertations/4748/
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Ikeda, M. (dir.) (2024). Résultats du PISA 2022 (Volume V – version abrégée) Stratégies et attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages : Des atouts pour la vie. OCDE. https://doi.org/10.1787/29f9ad1c-fr https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-v-version-abregee_29f9ad1c-fr/full-report.html
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 82, février 2013 : Des projets pour mieux apprendre ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 81, janvier 2013 : Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 80, décembre 2012 : Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 79, novembre 2012 : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 78, octobre 2012 : Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités Consulter
Colloques en éducation
-
Northwest eLearning Conference Consulter
-
Ubiquitous Learning: An International Conference (Fifth Annual) Consulter
-
Hawaii Women in Higher Education Conference Consulter
-
42nd Annual ISETL Conference Consulter
-
18th Annual Sloan Consortium International Conference on Online Learning Consulter