Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Alexandre, F. (2022). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401/
-
Guennouni Hassani, R. (2022). Implication parentale et stratégies déployées par des familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/27538
-
Torres Carrasco, M. (2022). La Apropiación de la Política Nacional de Educación Ambiental en el contexto de una Política Pública. El caso colombiano: Los CIDEA Proyectos de acción local [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301282
-
Castonguay, R. (2022). Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/19332
-
Dejaegher, C. (2022). À la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation : analyse de l’activité d’enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l’utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/297254
Rapports et études
-
OCDE (2014). Regards sur l'éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE. Paris. http://www.oecd.org/edu/Regards-sur-l'education-2014.pdf
-
Drouin, P., Guay, P.-., Ouimet, M. et Parent, M.-A. (2014). Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec. (Rapport no. 2014). Montréal. GTN (Groupe de travail québécois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation). http://www.gtn-quebec.org/system/files/attachments/perspective-utilisation-ti-vfinale.pdf
-
Fullan, M. et Langworthy, M. (2014). A Rich Seam : How New Pedagogies Find Deep Learning. Londres. Pearson. https://research.pearson.com/content/plc/prkc/uk/open-ideas/en/articles/a-rich-seam-how-newpedagogiesfinddeeplearning/_jcr_content/par/articledownloadcompo/file.res/3897.Rich_Seam_web.pdf
-
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be (2014). Les indicateurs de l'enseignement 2013. Bruxelles. Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be. http://www.enseignement.be/index.php?page=26981&navi=3569
-
Estyn (2014). ICT at key stage 3: The impact of ICT on pupils’ learning at key stage 3 in secondary schools. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/download/publication/319300.8/ict-at-key-stage-3-the-impact-of-ict-on-pupils-learning-at-key-stage-3-in-secondary-schools-july-2014/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
E-LEARN 2012 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education Consulter
-
Quality Matters' 4th Annual Conference on Quality Assurance in Online Learning Consulter
-
International Child & Adolescent Conference XVI Consulter
-
OECD Programme for Institutional Management in Higher Education (IMHE) General Conference Consulter
-
1st Moodle Research Conference Consulter