Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Smaïl, D. (2020). L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23575
-
Matias-Gomez, V. (2020). Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23561
-
Cuerrier, M. (2020). Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/23569/Cuerrier_Marjorie_2019_Memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
Audrey, R. (2020). Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23562
-
Shieh, E. Y. (2020). Learning Policymaking in Schools: Decolonization, Reinhabitation, and Inquiry [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-b2d6-rs98
Rapports et études
-
Prestridge, S. J. et Geoff Romeo, D. G. (2010). The alignment of digital pedagogy to current teacher beliefs. Melbourne. Australian Council for Computers in Education (ACCE) and Information and Communication Technologies Melbourne. http://hdl.handle.net/10072/32234
-
Wang, Y. (2010). To Give Control to Learners or Not? A Comparative Study of Two Ways of Teaching Listening. Canadian Center of Science and Education. http://ccsenet.org/journal/index.php/elt/article/view/6286
-
Dray, B. J. et Newman Thomas, C. (2010). Chapter 12 Teaching Is Not a Profession: How General and Special Education Teacher Education Have Failed. (Rapport no. 20). Bingley, United Kingdom. Advances in Special Education, Emerald Group Publishing Limited. /10.1108/S0270-4013(2010)0000020015
-
Jordan, A., Glenn, C. et McGhie-Richmond, D. (2010). The Supporting Effective Teaching (SET) project: The relationship of inclusive teaching practices to teachers' beliefs about disability and ability, and about their roles as teachers. (Rapport no. 26). Maryland Heights, Missouri. Teaching and Teacher Education, Elsevier Ltd. http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VD8-4W207FG-1&_user=789722&_coverDate=02/28/2010&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=search&_origin=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1472854899&_rerunOrigin=scholar.google&_acct=C000043357&_version=1&_urlVersion=0&_userid=789722&md5=cec0b369c8608f6d83fc5d70fae36301&searchtype=a
-
Kim, H. (2010). Exploring freshmen preservice teachers' situated knowledge in reflective reports during case-based activities. Cheongwon-gun, South Korea. The Internet and Higher Education. http://www.sciencedirect.com/science?_ob=MImg&_imagekey=B6W4X-4YPT1WW-2-3&_cdi=6554&_user=789722&_pii=S1096751610000308&_origin=search&_coverDate=03/27/2010&_sk=999999999&view=c&wchp=dGLbVzW-zSkzV&md5=49381cc293af2b75b8e1f3635f678312&ie=/sdarticle.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Carnets de poédiles, 2 2025 Consulter
-
Éducation et socialisation, 75 2025 Consulter
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international Freire - Pour une praxis des territoires oubliés Consulter
-
17ème colloque de l’AFDECE Consulter
-
Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire Consulter
-
The Innovating Higher Education conference (I-HE2022) Consulter
-
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter