Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Diédhiou, S. B. M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
-
O'Keeffe-Foley, J. (2018). Improving Professional Development : A Mixed-Methods Study of Teacher Motivation Through Intrinsic and Extrinsic Factors [thèse de doctorat inédite]. The School of Education of Manhattanville College, New York, New York. https://pqdtopen.proquest.com/doc/2309521669.html?FMT=AI&pubnum=27540180
-
Heineken, S. E. (2018). German Teacher Candidates' Perceptions of Their Roles in the Lives of Syrian Refugee Students in Dresden [mémoire de maîtrise inédit]. Bowling Green State University, Bowling Green, USA. https://etd.ohiolink.edu/pg_10?0::NO:10:P10_ACCESSION_NUM:bgsu1563406288112669
-
Benn, J. H. (2018). The view from here: Cooperating teachers perspectives on how school administrators can encourage and support student teacher mentors [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/Y4251LDK4CH9X48T7VRIELB2P5L1TDGILQRC5G6CAQJASJH2X5-04648?func=results-jump-full&set_entry=000001&set_number=002607&base=GEN01
-
Haynes, J. K. (2018). High Expectations and Teacher Implicit Biases in a Culture of Care [thèse de doctorat inédite]. University of South Florida, Tampa, USA. https://search.proquest.com/docview/2168006592?pq-origsite=primo
Rapports et études
-
Plante, I. (2019). Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_I.Plante_transition-primaire-secondaire.pdf/7f9491ce-d4b2-4563-b37c-b4a6384c53fe
-
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec. Academos. https://academos.lpages.co/generation-z/
-
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2105.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/fostering-students-creativity-and-critical-thinking_62212c37-en
-
Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/74/243
Périodiques professionnels
Revues
-
Carnets de poédiles, 2 2025 Consulter
-
Éducation et socialisation, 75 2025 Consulter
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
39th Annual International Association for Experiential Education Conference Consulter
-
ICBL 2011 - 4th International Conference on Interactive Computer-Aided Blended Learning Consulter
-
International Conference on Mothering, Motherhood and Education with embedded conference: Motherhood Studies: Developing and Disseminating Consulter
-
ELEOT Consulter
-
E-LEARN 2011 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education Consulter