Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Deltour, C. (2021). Adapting, implementing, and evaluating the effects of a comprehensive school reform program: the case of School-Wide Positive Behavior Interventions and Supports in French-speaking Belgium [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/264218
-
Vigneault, J. (2021). Analyse critique du recours au concept d'autonomie de l'élève en éducation au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14541/
-
Bachand, C.-A. (2021). Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25517
-
Castonguay Payant, J. (2021). Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l'exercice d'un devoir parental [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25519
-
Grenier, V. (2021). Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25392
Rapports et études
-
Project, S. D. (en cours d'élaboration 2021). Strategic Data Use in Higher Education : Using Data to Improve Postsecondary Success. Havard University. https://cepr.harvard.edu/publications/strategic-data-use-higher-education-using-data-improve-postsecondary-success
-
Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
-
Rahm, J. (2020). Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs. Fonds de recherche du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/un-projet-collaboratif-avec-les-jeunes-inuits-leurs-familles-et-communautes-la-perseverance-scolaire-sous-langle-des-pratiques-educatives-informelles-de-la-recherche-scientifique-communautaire-e/
-
Sirois, G., Bergeron, R. et Niyubahwe, A. (dir.) (2020). Estimation des besoins d'enseignants et données du sondage. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://www.uqat.ca/telechargements/2020/GRAVE_Rapport-preliminaire-sondage_Aut2020.pdf
-
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., Saint-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Montréal, Québec. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22946/Guide_OFDE_final 2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Sixth International Internet Education Conference (ICT-Learn2007) (2 to 4 September 2007, Mariott Cairo Hotel, Egypt, Egypt) Consulter
-
iPED Conference 2007: Researching Academic Futures (10 to 11 September 2007, Coventry, England, United Kingdom) Consulter
-
Journée "Jeunes Chercheurs" (Dijon, 21/09/2007) Consulter
-
Research-Based Creative Teaching Strategies (24 to 25 September 2007, Minneapolis, Minnesota, United States) Consulter
-
6th European Conference on e-Learning (4 to 5 October 2007, Copenhagen, Denmark) Consulter