Veille scientifique
Livres
- Jacques, J., Petitclair, E., Jacques, P., Moukhachen, M. et Barsalou Verge, X. (2023). L'efficace. Méthodes de travail gagnantes en sciences humaines. Fides Education. https://fideseducation.ca/collections/sorties-recentes/products/lefficace
- Manço, A. (dir.) (2023). Exil, Scolarité et Pandémie. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-exil_scolarite_pandemie_altay_manco-9782140342257-77394.html
- Souplet, C. (dir.) (2023). La coformation des enseignants. Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_coformation_des_enseignants_une_experience_originale_d_un_groupe_de_professeurs_des_ecoles_catherine_souplet-9782140332500-77364.html
- Ferreira de Macêdo, E. (2023). Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés. Brésil et France.. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_et_precarite_les_accompagnant_e_s_scolaires_des_eleves_handicapes_bresil_et_france_edison_ferreira_de_macedo-9782140352249-77287.html
- Deleuze, G. (2023). Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100419420
Rapports et études
-
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Direction de l’évaluatio (2010). Éclairages internationaux sur quelques questions d’actualité. Paris. http://media.education.gouv.fr/file/198/44/4/Dossier_198_164444.pdf
-
Napan, K. (2010). Academic Co-creative Inquiry: Creating Inclusive Processes for Learning. Wollongong (Australie). Research Online, University of Wollongong. http://ro.uow.edu.au/apcei/09/papers/24
-
Cain, T. et Milovic, S. (2010). Action research as a tool of professional development of advisers and teachers in Croatia. (Rapport no. 33). European Journal of Teacher Education. http://dx.doi.org/10.1080/02619760903457768
-
Koole, M., Letkeman McQuilkin, J. et Ally, M. (2010). Mobile Learning in Distance Education: Utility or Futility. Burnaby, Colombie-Britannique. Journal of Distance Education. http://hdl.handle.net/2149/2673
-
Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance (2010). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux. Paris. Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance. http://www.educnet.education.fr/textes/rapports/tice-e-formation
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et socialisation, 75 2025 Consulter
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil Consulter
-
ROC 2021. Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage Consulter
-
De la haine à l'espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience Consulter
-
Sustainable Education through SoTL: Practices and Cultures Consulter
-
IV Congreso Latinoamericano de Medición y Evaluación Educacional 2021 Consulter