Veille scientifique
Livres
- Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XIXe siècle au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec. Presses de l’Université Laval. http://www.pulaval.com/produit/la-condition-enseignante-au-quebec-du-xixe-au-xxie-siecle-une-histoire-cousue-de-fils-rouges-precarite-injustice-et-declin-de-l-ecole-publique
- Maubant, P. (2013). Apprendre en situations: Un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-situations-17638.html
- Nixon, J. (2013). Interpretive Pedagogies for Higher Education : Arendt, Berger, Said, Nussbaum and their Legacies. London, New-York, Sydney et New-Delhi. Bloomsbury Academic. http://www.bloomsbury.com/uk/interpretive-pedagogies-for-higher-education-9781472523273/
- Kalala Kabeya, P. (2013). L'école des compétences dans l'optique de la gestion mentale : essai de pédagogie de la connaissance. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39802
- Anderson, M. (2013). Perfect ICT Every Lesson. Carmarthen (United Kingdom). Crown House. http://www.crownhouse.co.uk/publications/product.php?product=831
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Définitions et modalités de la formation à distance. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/50-2108-ER-Formation-a-distance.pdf
-
Goldring, R. (2020). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary School Teachers in the United States : Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020142
-
Sherer, D., Norman, J., Bryk, A. S., Peurach, D. J., Vasudeva, A. et McMahon, K. (2020). Evidence for Improvement: An Integrated Analytic Approach for Supporting Networks in Education. Stanford, California. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/resources/publications/evidence-for-improvement/
-
National Association for the Education of Young Children (NAEYC) (2020). Unifying Framework for the Early Childhood Education Profession. Washington, D.C., Washington, D.C., USA. National Association for the Education of Young Children. http://powertotheprofession.org/wp-content/uploads/2020/03/Power-to-Profession-Framework-03062020-web.pdf
-
Archambault, I. (2020). L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration. Québec, Québec. FRSCQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/IsabelleArchambault_rapport_PRS_2016-2017_reussite-immigrants.pdf/c8597f55-a58c-4363-9e07-b56bfcb5dfa6
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
14e Conférence internationale canadienne sur l'éducation Consulter
-
XXIIe Congrès international des sociologues de langue française - CR07 Éducation, formation, socialisation Consulter