Veille scientifique
Livres
- Lemieux, O. (2021). Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/genese-et-legs-des-controverses-sur-les-programmes-d-histoire-du-quebec-1961-2013

- Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-la-generation-1900-1915
- Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2021). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/mondes-profanes-edition-augmentee-et-mise-a-jour
- Bissonnette, S., Falardeau, É. et Richard, M. (dir.) (2021). L'enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-explicite-dans-francophonie-3831.html
- Broussal, D., Bedin, V. et Marcel, J.-F. (2021). Expositions et oeuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-expositions_et_uvres_en_questions_une_recherche_intervention_creation_dans_un_centre_culturel_toulousain_dominique_broussal_veronique_bedin_jean_francois_marcel-9782343245201-71955.html
Rapports et études
-
European Commission (2015). Language teaching and learning in multilingual classrooms. Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2766/766802 http://ec.europa.eu/languages/library/studies/multilingual-classroom_en.pdf
-
Statistique Canada (2015). Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation Octobre 2015. (Rapport no. 81-582-GIF). Toronto, Ontario. Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-g/81-582-g2015003-fra.htm
-
Kober, N. (2015). Reaching Students: What Research Says About Effective Instruction in Undergraduate Science and Engineering. Washington, DC., USA. National Academies Press (NAP). https://doi.org/10.17226/18687 http://www.nap.edu/catalog/18687/reaching-students-what-research-says-about-effective-instruction-in-undergraduate
-
Conseil national de l’évaluation du système scolaire de la France (CNESCO), et Conseil supérieur de l'éducation (2015). Conférence de comparaisons internationales - Rapport CSE-CNESCO - La mixité sociale à l'école. Paris, Québec. Conseil national de l’évaluation du système scolaire de la France (CNESCO), Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE). http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/05/Rapport-international-CSE-CNESCO.pdf
-
Araújo, L., Dinis da Costa, P., Flisi, S. et Soto Calvo, E. (2015). Languages and Employability. https://doi.org/10 . 2788 / 860807 https://crell.jrc.ec.europa.eu/sites/default/files/files/JRC97544.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
58e congrès - Journée de formation Consulter
-
3rd International Conference on Advanced Research in Education Consulter
-
3rd International Conference on Teaching, Education and Learning Consulter
-
6e Colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère Consulter
-
The Science of Teaching During a Pandemic : Creating Motivated, Focused, Active, Autonomous Learners Consulter