Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Plante, P. (2015). Pour une problématisation de la technologie en éducation: Propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30108/
-
Hadchiti, R. (2015). Élaboration d’un questionnaire sur le mentorat reçu par les directeurs d’établissements scolaires primaires et secondaires au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2015/31633/
-
Feuvrier, M.-P. (2015). Éducation des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6806
-
Dubois, R. (2015). L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/12104
-
Mohanna, M. (2015). Using knowledge engineering for Modeling Mobile Learning Systems [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2459891
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf
-
Cour suprême du Canada (2020). Jugement de la Cour suprême - Conseil scolaire francophone de la Colombie‑Britannique c. Colombie‑Britannique. Ottawa, Ontario. Cour suprême du Canada. https://decisions.scc-csc.ca/scc-csc/scc-csc/fr/18390/1/document.do
-
Gray, L. et Lewis, L. (2020). Teachers’ Use of Technology for School and Homework Assignments: 2018–19. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020048.pdf
-
(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal.
-
Dixon, C. J. et Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/wp-content/uploads/2020/04/Carnegie_Transform_EdSystems.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
OEB - Shaping the future of learning Consulter
-
3rd WCCES Symposium Consulter
-
31st ISANA International Education Association Conference Consulter
-
Les États Généraux du numérique pour l'éducation Consulter
-
The International Association of Universities (IAU) 16th General Conference Consulter