Veille scientifique
Livres
- Roques, N. (2022). Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire. Guide des pratiques du What Works Clearinghouse. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-aider_les_eleves_en_mathematiques_des_l_ecole_primaire_guide_des_pratiques_du_em_what_works_clearinghouse_em_nathalie_roques-9782140270802-73784.html
- Ketchum, A. D. (2022). Engage in Public Scholarship. A Guidebook on Feminist and Accessible Communication. Les presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/E/bo156867046.html
- Harrisson, D. (2022). Un rectorat sous tension: projets, occasions et adversités. L'Université du Québec en Outaouais, récit d'un recteur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/rectorat-sous-tension-projets-occasions-adversites-4162.html
- Newfield, C., Alexandrova, A. et John, S. (2022). Limits of the Numerical. The Abuses and Uses of Quantification. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/L/bo146791774.html
- Desir, C. (2022). Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. Presses Mines. https://www.pressesdesmines.com/produit/tranformations-pedagogiques-et-numeriques-dans-lenseignement-superieur/
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Lavoie, L. (2024). Perception du personnel enseignant en regard de l’autisme, de l’apport de la collaboration et de l’expertise parentale pour la réussite éducative des élèves autistes [mémoire de maîtrise inédit]. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/10050/
-
Zouhair, M. (2024). L'INFLUENCE DES CONSEILLÈRES PÉDAGOGIQUES POUR UN CONTEXTE INCLUSIF AU SECTEUR DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES [mémoire de maîtrise inédit]. https://archipel.uqam.ca/18361/
-
St-Onge-Ross, G. (2024). ÉLABORATION D'UNE ÉPREUVE DIAGNOSTIQUE COGNITIVE POUR DÉPISTER LES DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES DE 5E SECONDAIRE EN PHYSIQUE [mémoire de maîtrise inédit]. https://archipel.uqam.ca/18296/
-
Fiset, A. (2024). Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en oeuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3204/
Rapports et études
-
Forget-Dubois, N. (2025). La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation. CMEC. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/complexite-systeme-educatif-50-0811/
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales Perlaza, A. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises.. CRIFPE.
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Poellhuber, B. (2024). Intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. FRSCQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/integration-de-scenarios-de-realite-virtuelle-en-sciences-au-postsecondaire/
Périodiques professionnels
Revues
-
Historical Studies in Education/ Revue d'histoire de l'éducation, 36(1) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
Formation et pratiques d'enseignement en questions, 29 2025 Consulter
-
EEs, 30(4) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
2020 2nd International Conference on Engineering Education and Innovation Consulter
-
ICED 2020 Consulter
-
20th annual CSAA (Country School Association of America) conference : 20/20 Vision: Country Schools in Focus Consulter
-
2020 SALTISSE Conference Consulter
-
International Conference on Politics and History of Education Consulter