Veille scientifique
Livres
- Phelan, A. M. et Pinar, W. F. (2024). Curriculum Studies in Canada: Present Preoccupations. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487551711/curriculum-studies-in-canada/
- Garric, J. (2024). La fabrique quotidienne du décrochage. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-fabrique-quotidienne-du-decrochage
- Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir.) (2024). L' université du futur. Idées et réflexions à l'intention des professeurs de demain. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/universite-futur-4382.html
- Campeau, D., Ouellet, S. et Wylde, C. (dir.) (2024). Regards diversifiés sur l’éducation autochtone. Réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-diversifies-sur-education-autochtone-4364.html
- Urbanski, S. et Bell, L. (2024). Global Citizenship Education. Modern Individualism under the Test of Cosmopolitanism. Brill. https://brill.com/display/title/70480
Mémoires et thèses
-
Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Monette, J. (2023). La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16709/
-
Lavoie, N. (2023). Analyse de pratiques de sécurisation culturelle mises en place par les intervenants psychosociaux dans les écoles secondaires au nord du 49e parallèle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9281/
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
Périodiques professionnels
Revues
-
Teaching and Teacher Education, 145 2024 Consulter
-
STAPS, 1(144) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(2) 2024 Consulter
-
Revue française de pédagogie, 3(220) 2024 Consulter
-
Review of Educational Research, 94(3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 82, février 2013 : Des projets pour mieux apprendre ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 81, janvier 2013 : Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 80, décembre 2012 : Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 79, novembre 2012 : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 78, octobre 2012 : Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités Consulter
Colloques en éducation
-
Innovation, réforme, expérimentation en éducation: perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) Consulter
-
Sofphied Consulter
-
17th International IARTEM conference Consulter
-
AIPU 2024 - L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées Consulter
-
RUNED 24 - Le travail en éducation et formation Consulter