Veille scientifique
Livres
- Meirieu, P. (2016). Le choix d'éduquer : Éthique et pédagogie. Paris. Esf Sciences humaines. http://www.esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/94-choix-d-eduquer-le.html
- Lavenier, T., Le Bouëdec, G. et Pasquier, L. (2016). Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49787
- Philippot, T. (2016). Les traces de l'activité: Objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51060
- Villemonteix, F., Béziat, J. et Baron, G.-L. (2016). L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE. Villeneuve d'Ascq (France). Presses Universitaires du Septentrion. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100031360
- Kahn, P. et Michel, Y. (2016). Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles. Caen (France). Prersses universitaires de Caen. https://www.unicaen.fr/puc/html/article8ed9.html?id_article=1005
Rapports et études
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Petrie, C., Abarchi, H., Ranjan, P., Javangwe, R., Gilliland, D., Tuominen, S. et al. (2020). Spotlight : Quality education during for all during Covid-19 crisis. Helsinki, Finland. hundrED. https://hundred-cdn.s3.amazonaws.com/uploads/report/file/15/hundred_spotlight_covid-19_digital.pdf
-
Department of Education and Skills (2020). Educational Provision for Learners with Autism Spectrum Disorder in Special Classes attaches to Mainstream Schools in Ireland. Dublin, Ireland. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Inspection-Reports-Publications/Evaluation-Reports-Guidelines/education-provision-for-learners-with-autism-spectrum-disorder-in-special-classes-attached-to-mainstream-schools-in-ireland.pdf
-
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA. NCES National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020144
-
Levin, S., Scott, C., Leung, M. et Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA. The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI). https://nassptst2cms.personifycloud.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/04/LPI-and-NASSP-Research-Agenda-Final-Report.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Innovation, réforme, expérimentation en éducation: perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) Consulter
-
Sofphied Consulter
-
17th International IARTEM conference Consulter
-
AIPU 2024 - L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées Consulter
-
RUNED 24 - Le travail en éducation et formation Consulter