Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
  • Fiset, A. (2024). Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en oeuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3204/
  • Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125/
  • Noeppel, M. (2024). L’activité d’un sujet-collectif pluricatégoriel de formateurs : Quelle production et quel développement en faveur des enseignants novices ? [thèse de doctorat inédite]. https://theses.hal.science/tel-04812638v1
  • Samountry, N. (2024). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire: contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17855

Rapports et études

Périodiques professionnels

  • Vivre le primaire, 29(1) 2016 Consulter
  • Canadian Teacher, 12(2) 2016 Consulter
  • Bulletin Objectif : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire, (13) 2015 Consulter
  • Perspectives, (19) 2015 Consulter
  • Savoir, 21(2) 2015 Consulter

Revues

  • Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
  • CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
  • La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
  • British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
  • British Journal of Education, 12(14) Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • Innovation, réforme, expérimentation en éducation: perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) Consulter
  • Sofphied Consulter
  • 17th International IARTEM conference Consulter
  • AIPU 2024 - L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées Consulter
  • RUNED 24 - Le travail en éducation et formation Consulter