Veille scientifique
Livres
- De Cock, L. et Pereira, I. (dir.) (2019). Les pédagogies critiques. Marseille, France. Agone. https://agone.org/contrefeux/lespedagogiescritiques/
- Maroy, C. et Pons, X. (dir.) (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. Basel, Switzerland. Springer International Publishing. https://www.springer.com/us/book/9783030012854
- Bergeron, G., Douville, L., Vachon, I. et Heidecker, N. (2019). L'analyse fonctionnelle en psychoéducation. Guide théorique et pratique. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-analyse-fonctionnelle-en-psychoeducation-guide-theorique-et-pratique
- Berry, V. et Andlauer, L. (dir.) (2019). Jeu vidéo et adolescence. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/jeu-video-et-adolescence
- Cucinelli, G. (2019). Digital Youth Praxis. Bern, Switzerland. Peter Land. https://doi.org/10.3726/b11302 https://www.peterlang.com/view/title/22059
Mémoires et thèses
-
Orange, V. (2019). Enseigner la laïcité en éducation prioritaire en France : des attentes étatiques aux pratiques de terrain [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12578/
-
Sy, O. (2019). Effet des pratiques enseignantes effectives sur l'intérêt des élèves sénégalais du cycle moyen à l'égard des sciences et de la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12603/
-
Charest, F. (2019). Les représentations d'attachement chez les victimes d'agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12883/
-
Huang, V. H.-D. (2019). Between Protest, Compromise, and Education for Radical Change: Black Power Schools in Harlem in the Late 1960s [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-e43m-be08
-
Fleming Hemphill, B. (2019). Response to Implementation: An Analysis of Teachers’ Perceptions of Efficacy Concerning the Implementation of Response to Intervention in Selected Schools [thèse de doctorat inédite]. The University of Texas, Austin, USA. https://repositories.lib.utexas.edu/bitstream/handle/2152/78309/HEMPHILL-DISSERTATION-2019.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Ikeda, M. (dir.) (2024). Résultats du PISA 2022 (Volume V – version abrégée) Stratégies et attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages : Des atouts pour la vie. OCDE. https://doi.org/10.1787/29f9ad1c-fr https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-v-version-abregee_29f9ad1c-fr/full-report.html
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
European Advanced Educational Technology Conference (EAET 2020) Consulter
-
45ème Congrès international de l’Institut TA (troubles d'apprentissage) Consulter
-
International Conference on Education Development and Studies (ICEDS 2020) Consulter
-
XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF) Consulter
-
Educa 2020 Consulter