Veille scientifique
Livres
- Wentzel, B., Lussi Borer, V. et Malet, R. (2015). Professionnalisation de l'enseignement : Fondements et retraductions. Nancy (France). Presses universitaires de Nancy. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100186160&fa=description
- Vincent, V. et Carnus, M.-F. (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles (Belgique). De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/titres/133362_3/9782804194185-le-rapport-au-x-savoir-s-au-coeur-de-l-enseignement.html
- Lussi Borer, V., Durand, M. et Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Bruxelles (Belgique). De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/titres/133356_3/9782804194079-analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers-de-l-education.html
- Prairat, E. (2015). Quelle éthique pour les enseignants ?. Bruxelles (Belgique). De Boeck. http://fondamental.deboeck.com/titres/133081_1/9782804193157-quelle-ethique-pour-les-enseignants.html
- Faulx, D. et Danse, C. (2015). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?. Bruxelles (Belgique). De Boeck. http://www.deboecksuperieur.com/titres/133361_3/9782807300385-comment-favoriser-l-apprentissage-et-la-formation-des-adultes.html
Rapports et études
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Research Papers in Education, 38(6) 2023 Consulter
-
Recherche & Formation, 3(98) 2023 Consulter
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 4(96) 2023 Consulter
-
Administration & Education, 3(179) 2023 Consulter
-
Recherches en éducation, 53 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
European Advanced Educational Technology Conference (EAET 2020) Consulter
-
45ème Congrès international de l’Institut TA (troubles d'apprentissage) Consulter
-
International Conference on Education Development and Studies (ICEDS 2020) Consulter
-
XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF) Consulter
-
Educa 2020 Consulter