Veille scientifique
Livres
- Burnard, P. et Murphy, R. (2017). Teaching Music Creatively 2nd Edition. New-York. Routledge. https://www.routledge.com/Teaching-Music-Creatively/Burnard-Murphy/p/book/9781138187207
- Giglio, M. et Arcidiacono, F. (2017). Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives. Berne (Suisse). Peter Lang. http://dx.doi.org/10.3726/978-3-0343-2351-2 https://www.peterlang.com/view/product/47273
- Ferrara, J., Nath, J. L., Guadarrama, I. N. et Beebe, R. (2017). Expanding Opportunities to Link Research and Clinical Practice A Volume in Research in Professional Development Schools. Charlotte, NC, USA. Information Age Publishing. http://www.infoagepub.com/products/Expanding-Opportunities-to-Link-Research-and-Clinical-Practice
- Yendol-Hoppey, D., Shanley, D. A., Delane, D. C. et Hoppey, D. (2017). Working Together Enhancing Urban Educator Quality Through School-University Partnerships. Charlotte, NC, USA. Information Age Publishing. http://www.infoagepub.com/products/Working-Together
- Schraw, G., Lunn Brownlee, J., Olafson, L. et Vander Veldt Brye, M. (2017). Teachers’ Personal Epistemologies Evolving Models for Informing Practice. Charlotte, NC, USA. Information Age Publishing. http://www.infoagepub.com/products/Teachers-Personal-Epistemologies
Mémoires et thèses
-
Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70928
-
Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l’entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Mons. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03429227v1
-
Nunes Velho, A. (2021). Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25757
-
Tardif, C. (2021). Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18820
-
Tchiaze, S. D. (2021). Conception et validation d’un questionnaire d’enquête permettant de documenter les utilisations à des fins collaboratives des outils numériques de l’infonuagique dans les pratiques d’enseignement au primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18819
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
2019 2nd International Conference on Future Learning (ICFL 2019) Consulter
-
2nd International Conference on Education Technology Management (ICETM 2019) Consulter
-
Open Education Global 2019 Conference Consulter
-
4th Workshop on Innovative eLearning Technologies Consulter
-
ISKO - Maghreb 2019 Consulter