Veille scientifique
Livres
- Czáka, V. (2021). Histoire sociale et genrée de l’éducation physique en Suisse romande (milieu du XIXe siècle-début du XXe siècle). Alphil. https://www.alphil.com/index.php/histoire-sociale-et-genree-de-l-education-physique-en-suisse-romande.html
- Sène, A. (2021). Les relations Église-État au prisme de l'enseignement catholique au Sénégal, de 1819 à nos jours. Évolution et nouvelles perspectives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_relations_eglise_etat_au_prisme_de_l_enseignement_catholique_au_senegal_de_1819_a_nos_jours_albert_sene-9782343241159-71752.html
- Capron-Puozzo, I. (2021). Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante. Quelques études de cas. Editions Academia. https://www.editions-academia.be/livre-9782806637307?utm_source=phplist&utm_campaign=message_31730&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Sanchez-Mazas, M., Mottet, G., Changkakoti, N. et Mechi, A. (2021). L'école à l'épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_a_l_epreuve_de_la_complexite_radicalisation_alterite_reconnaissance_margarita_sanchez_mazas_genevieve_mottet_nilima_changkakoti_aneta_mechi-9782343241692-71669.html
- Thobani, S. (2021). Coloniality and Racial (In)Justice in the University: Counting for Nothing?. Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487523817/coloniality-and-racial-injustice-in-the-university/
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Ikeda, M. (dir.) (2024). Résultats du PISA 2022 (Volume V – version abrégée) Stratégies et attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages : Des atouts pour la vie. OCDE. https://doi.org/10.1787/29f9ad1c-fr https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-v-version-abregee_29f9ad1c-fr/full-report.html
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Teaching and Teacher Education, 97 2021 Consulter
-
Formation et Profession, 28(4 hors-série) 2020 Consulter
-
Formation et Profession, 28(3) 2020 Consulter
-
Review of Educational Research, 91(1) 2021 Consulter
-
American Educational Research Journal, 57(6) 2020 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
2019 2nd International Conference on Future Learning (ICFL 2019) Consulter
-
2nd International Conference on Education Technology Management (ICETM 2019) Consulter
-
Open Education Global 2019 Conference Consulter
-
4th Workshop on Innovative eLearning Technologies Consulter
-
ISKO - Maghreb 2019 Consulter