Veille scientifique
Livres
- Ferté, L. et Husser, A.-C. (dir.) (2019). L'institution scolaire au prisme de la modernité. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62647
- Millet, A. (2019). Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française. Dynamiques iconiques et linguistique générale. Grenoble, France. Université Grenoble Alpes Éditions. https://www.uga-editions.com/grammaire-descriptive-de-la-langue-des-signes-francaise-419303.kjsp?RH=1505741714424
- Rouvière, N. (dir.) (2019). Bande dessinée et enseignement des humanités. Grenoble, France. Université Grenoble Alpes Éditions. https://www.uga-editions.com/bande-dessinee-et-enseignement-des-humanites-475493.kjsp?RH=1505741714424
- Kowalczuk-Walędziak, M., Korzeniecka-Bondar, A. et Danilewicz, W. (dir.) (2019). Rethinking Teacher Education for the 21st Century. Trends, Challenges, and New Directions. NY, USA. Columbia University Press. https://cup.columbia.edu/book/rethinking-teacher-education-for-the-21st-century/9783847422419
- Pinar, W. F. (2019). Moving Images of Eternity. George Grant’s Critique of Time, Teaching, and Technology. Ottawa, Québec. University of Ottawa Press / Les Presses de l'Université d'Ottawa. https://press.uottawa.ca/moving-images-of-eternity.html
Mémoires et thèses
-
Couturier, L. (2024). Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32617
-
Montesano, G. (2024). Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32620
-
El Ayoubi, Y. (2024). Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32802
-
Barrial, K. (2024). Quel(s) rapport(s) les enseignants d'école primaire entretiennent-ils avec la "pédagogie" ? [thèse de doctorat inédite]. Cergy Paris Université. https://theses.fr/2023CYUN1253
-
Jetté, M. (2024). Intégration partielle en classe ordinaire du primaire d’élèves ayant un TSA de niveau 2 ou 3 : pratiques différenciées, facilitateurs et obstacles [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1624/
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales Perlaza, A. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises.. CRIFPE.
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Schleicher, A. (2024). Education Policy Outlook 2024
Reshaping Teaching into a Thriving Profession from ABCs to AI. OCDE. https://doi.org/10.1787/dd5140e4-en
-
Vincent-Lancrin, S. (2024). Perspectives de l’OCDE sur l’éducation numérique 2023
Vers un écosystème numérique efficace. OCDE. https://doi.org/10.1787/78afb124-fr https://www.oecd.org/fr/publications/perspectives-de-l-ocde-sur-l-education-numerique-2023_78afb124-fr/full-report.html
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
6th ICHER (International Conference on Humanities and Educational Research) Consulter
-
International Academic Conference on Teaching, Learning and E-learning 2019 Consulter
-
6th International Conference on Humanities and Educational Research (ICHER 2019) Consulter
-
5e colloque international de didactique professionnelle Consulter
-
Colloque de l'automne : Former par et à l'écriture du qualitatif Consulter