Veille scientifique
Livres
- Brun-Picard, Y. (2018). Positionner des jalons éducatifs. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-15757-3&utm_source=phplist&utm_campaign=message_24948&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Heimpel, D. et Taher, S. (dir.) (2018). Les défis du pluralisme. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/les-defis-du-pluralisme
- Cuin, C.-H. et Hervouet, R. (dir.) (2018). Durkheim aujourd'hui. Paris, France. Presses universitaires de France (PUF). https://www.puf.com/content/Durkheim_aujourdhui
- Martel, V. (2018). Développer des compétences de recherche et de littératie au primaire et au secondaire. Montréal, Québec. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/fr/products/view/developper-des-competences-de-recherche-et-de-litteratie-au-primaire-et-au-secondaire/
- Aubin, G., Roy, A., Guillery-Girard, B. et Mayor-Dubois, C. (2018). Neuropsychologie de l’enfant. Approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes. Louvain-la-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807320895-neuropsychologie-de-l-enfant
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125
-
Malchelosse-Fournier, S. (2024). EFFETS D'UN ENSEIGNEMENT DU CONCEPT DE NEUROPLASTICITÉ SUR LA MOTIVATION, LA MOBILISATION DU CONTRÔLE INHIBITEUR ET LA PERFORMANCE À UNE TÂCHE CONTRE-INTUITIVE EN MATHÉMATIQUES [thèse de doctorat inédite]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18557
-
Malchelosse, S. (2024). Pratiques d'une enseignante du primaire au regard de la différentiation pédagogique au service d'un élève doué [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3149
-
Loiselle, M. (2024). Rétroaction par les pairs par l'entremise de blogues : Perceptions et pratiques d'étudiants universitaires avancés d'anglais langue seconde [mémoire de maîtrise inédit]. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1569
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Ikeda, M. (dir.) (2024). Résultats du PISA 2022 (Volume V – version abrégée) Stratégies et attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages : Des atouts pour la vie. OCDE. https://doi.org/10.1787/29f9ad1c-fr https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-v-version-abregee_29f9ad1c-fr/full-report.html
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
CBE - Life Sciences Education, 21(4) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(10) 2022 Consulter
-
ANAE, (179) 2022 Consulter
-
Formation et Profession, 30(2) 2022 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 93(6) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
30e rencontres internationales du REF 2019 Consulter
-
Congrès international de l'AREF 2019 Consulter
-
Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Consulter
-
Colloque de l'Association internationale des sociologues de langue française : Prendre au sérieux les infox et leurs effets politiques et sociaux : médias, travail, éducation et migrations à l’ère de la post-vérité Consulter
-
ICELT 2019 - 5th International Conference on Education, Learning and Training Consulter