Veille scientifique
Livres
- Muller, L. et Perez, J.-M. (2024). Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé de l'institution scolaire. Champ Social Editions. https://champsocial.com/book-comprendre_les_micro-violences_en_education_un_impense_de_l_institution_scolaire,1330.html
- Batézat-Batellier, P. (2024). Enseigner un instrument de musique : l’art, le collectif et l’individu. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9921/enseigner-un-instrument-de-musique-l-art-le-collectif-et-l-individu
- Francomme, O. et Morin, D. (dir.) (2024). Éducation, cognition, coopération. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_cognition_cooperation_olivier_francomme_denis_morin-9782140488405-80085.html
- Le Vallois, F. (2024). Éduquer : du rêve à la réalité. L’exemple Montessori. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-eduquer_du_reve_a_la_realite_l_exemple_montessori_franck_le_vallois-9791042800833-80014.html
- Stamelos, G. (2024). La démocratisation de l'enseignement supérieur en Europe. Le cas hellénique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_democratisation_de_l_enseignement_superieur_en_europe_le_cas_hellenique_georgios_stamelos-9782336446455-80023.html
Rapports et études
-
Schrøter Joensen, J. et Skyt Nielsen, H. (2013). Math and Gender: Is Math a Route to a High-Powered Career?. (Rapport no. 7164). Bonn (Allemagne). Institute for the Study of Labor. http://ftp.iza.org/dp7164.pdf
-
Boudreault, F.-A., Haga, J., Paylor, B., Sabourin, A., Thomas, S. et van der Linden, C. (2013). Conjuguer l’éducation au futur : adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le 21e siècle. West Vancouver, Colombie-Britannique. Action Canada. http://www.actioncanada.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_FR.pdf
-
Morris, P., Lloyd, C. M., Millenky, M., Leacock, N., Raver, C. C. et Bangser, M. (2013). Using Classroom Management to improve Preschoolers’ social and emotional skills : Final Impact and Implementation Findings from the Foundations of Learning Demonstration in Newark and Chicago. New-York, Oakland (Californie). MDRC. http://www.mdrc.org/sites/default/files/using_classroom_management_full_report_for web_rev2-11.pdf
-
Darling-Hammond, L., Herman, J., Pellegrino, J., Abedi, J., Aber, J. L., Baker, E. et al. (2013). Criteria for Higher-Quality Assessment. Stanford (Californie). Stanford Center for Opportunity Policy in Education. https://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/criteria-higher-quality-assessment_2.pdf
-
International Telecommunication Union (ITU), et UNESCO (2013). Technology Broadband and Education: Advancing the education for All Agenda. Paris. The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). http://www.broadbandcommission.org/work/working-groups/education/BD_bbcomm-education_2013.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
2019 International Conference on Modern Educational Technology (ICMET 2019) Consulter
-
Colloque du ESPE - Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes : Apprentissage, professionnalisation, adaptation Consulter
-
2019 Canada International Conference on Education (CICE) Consulter
-
WCEEE 2019 - World Conference on E-Education, E-Business and E-Commerce Consulter
-
10e colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) Consulter