Veille scientifique
Livres
- Tardif, M., Marcel, J.-F., Perisset, D. et Piot, T. (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/produit/l-organisation-du-travail-des-acteurs-scolaires-points-de-reperes-sur-les-evolutions-au-debut-du-xxie-siecle
- Baby, A. et Simard, D. (2017). Le goût d'apprendre. Une valeur à partager. Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). Collection Éducation et culture. https://www.pulaval.com/produit/le-gout-d-apprendre-une-valeur-a-partager
- Becker, H. S. (2017). Evidence. Chicago, USA. The University of Chicago Press Books. http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/E/bo26176063.html
- Gilles, J.-L. (2017). Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/product/82669
- Mazouz, B. (2017). Gestion par résultats. Concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3008_D4834-FP.pdf
Mémoires et thèses
-
Gendron, M. (2021). Sentiment d'efficacité personnelle et relation enseignant : élève chez de futur(e)s enseignant(e)s en éducation préscolaire et en enseignement primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1939/
-
Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70928
-
Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266016
-
Lopes Leal Dantas, P. (2021). Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18855
-
Fréchette, J. (2021). Pratiques d'enseignants de français de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM. https://archipel.uqam.ca/14863/
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5e édition du Colloque FLE 2019 Consulter
-
FLE 2019 - 5e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère Consulter
-
8th International Conference on Education and Management Innovation (ICEMI 2019) Consulter
-
2018 International Conference on Education Technology Management (ICETM 2018) Consulter
-
Politiques éducatives de l’enseignement du français : regards croisés Consulter