Veille scientifique
Livres
- Point, C. (dir.) (2023). Université et démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/universite-et-democratie-la-pensee-educative-de-john-dewey
- Dupriez, V., Perisset, D. et Tardif, M. (dir.) (2023). Les pénuries dans l’enseignement : marchés du travail, attractivité et expériences. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/livres/les-penuries-dans-l-enseignement-marches-du-travail-attractivite-et-experiences
- Voyer, B., Mercier, J.-P., Ouellet, C. et Ouellet, S. (2023). Enseigner à la formation générale des adultes. Une pratique et un contexte à découvrir. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseigner-formation-generale-des-adultes-3863.html
- Gravelle, F., Etienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (dir.) (2023). Bien-être des personnels de direction au Québec et en France. Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. Québec. JFD Editions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641
- Lemieux, O. (dir.) (2023). Penser l’histoire et son enseignement au Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/penser-l-histoire-et-son-enseignement-au-quebec-rencontres-avec-guy-rocher-denis-vaugeois-bruno-deshaies-michel-allard-micheline-dumont-christian-laville-gilles-berger-jacques-robitaille-brian-young-robert-comeau-et-jacques-beauchemin
Rapports et études
-
National Association for the Education of Young Children (NAEYC) (2020). Unifying Framework for the Early Childhood Education Profession. Washington, D.C., Washington, D.C., USA. National Association for the Education of Young Children. http://powertotheprofession.org/wp-content/uploads/2020/03/Power-to-Profession-Framework-03062020-web.pdf
-
Archambault, I. (2020). L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration. Québec, Québec. FRSCQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/IsabelleArchambault_rapport_PRS_2016-2017_reussite-immigrants.pdf/c8597f55-a58c-4363-9e07-b56bfcb5dfa6
-
Organisation des nations unies (ONU) (2020). Éducation, langue et droits de l’homme des minorités. Rapport du Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités*. New York, NY, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/HRC/43/47
-
McKittrick, L., Lake, R., Tuchman, S., Pillow, T., Vallant, J. et Larsen, M. (2020). Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities. Seattle, WA, USA. Center on Reinventing Public Education. https://www.crpe.org/sites/default/files/final_finding_a_great_fit_report_1.pdf
-
Ball, S. J. et Youdell, D. (2020). Hidden privatisation in public education. Brussels, Belgium. Education International. https://www.worldsofeducation.org/fr/woe_homepage/woe_detail/16608/privatisation-cachée-dans-l’enseignement-public
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Eleventh International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies Consulter
-
Fourteenth International Conference on Technology, Knowledge, and Society Consulter
-
Fourteenth International Conference on Technology, Knowledge, and Society Consulter
-
2018 Winter Global Online/Distance Education Symposium Consulter
-
Huitième symposium de l’Association canadienne pour l'évaluation des langues (ACEL) : « Je m’évalue, tu t’évalues, il/elle/on s’évalue, nous nous évaluons… ». Regards sur le rôle et l'impact de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs en salle d Consulter