Veille scientifique
Livres
- Dupriez, V., Perisset, D. et Tardif, M. (dir.) (2023). Les pénuries dans l’enseignement : marchés du travail, attractivité et expériences. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/livres/les-penuries-dans-l-enseignement-marches-du-travail-attractivite-et-experiences
- Point, C. et Jeffrey, D. (dir.) (2023). Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-les-enseignants-et-enseignantes-a-l-ethique-professionnelle-constats-attentes-et-perspectives
- Grimaud, F. (2023). Enseignants, les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l'école. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/449-enseignants-les-nouveaux-proletaires.html
- Phelan, A. M. et Janzen, M. D. (2023). Feeling Obligated: Teaching in Neoliberal Times. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550868/feeling-obligated/
- Tortochot, É., Moineau, C. et Roy, É. (dir.) (2023). L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative. Delatour France. https://www.editions-delatour.com/fr/beaux-arts/4835-l-enseignement-du-design-9782752104779.html
Périodiques professionnels
Revues
-
College Teaching, 72(2) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(4) 2024 Consulter
-
ANAE, (188) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 40(1) 2024 Consulter
-
Savoirs, 1(64) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°77, septembre 2012 : Vers une École saine : éducation à la santé volet 2 Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°76, juin 2012 : Le défi de l'évaluation des compétences Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 75, mai 2012 : De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 74, avril 2012 : Architecture de l'information, architecture des connaissances Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses no 73, avril 2012 : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? Consulter
Colloques en éducation
-
International Conference on Multilingualism and Multilingual Education Consulter
-
L'éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l'enseignement Consulter
-
L’Éthique et les disciplines scolaires Consulter
-
Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines Consulter