Photo de Chloé Harvey

Chloé Harvey étudie la gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d’enseignantes débutantes en adaptation scolaire et sociale au secondaire : étude de cas multiples. Ses intérêts de recherche concernent le développement professionnel en gestion de classe lors de la formation initiale, de l’insertion professionnelle en adaptation scolaire et sociale et en contexte d’enseignement distanciel universitaire ainsi que la démarche de la transition à la vie adulte.

Diplômes

Maîtrise (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d’enseignantes débutantes en adaptation scolaire et sociale au secondaire : étude de cas multiples

Photo de Josianne Caron
Codirection

Caron, Josianne

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Caron, J. et Harvey, C. (soumis 2023). Coanalyse de besoins au regard de la formation professionnalisante à la gestion de classe au primaire. Normes souhaitées relatives à l’implantation du nouveau référentiel québécois de la profession enseignante. Questions Vives.
  • Caron, J., Gaudreau, N., Harvey, C., Sicard, S., Robitaille, S., Arbour, M. et al. (2020). La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-12. https://doi.org/10.18162/fp.2020.674

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Caron, J., Harvey, C., El Houda Essefi, N. et Veilleux, C. (2022). Récit de pratique de gestion de classe en contexte d’enseignement universitaire distanciel: croisement des regards de l’équipe enseignante et des étudiant.es. Dans C. Nafti-Malherbe et e. al. (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 121-133). Éditions JFD.
  • Caron, J., Harvey, C., El Houda Essefi, N. et Veilleux, C. (dir.) (accepté 2022). Récit d’enseignement universitaire distanciel dans le cadre du cours de gestion de classe: croisement des regards de l’équipe enseignante et d’une étudiante. Dans A. Égido Portela, C. Nafti-Malherbe et R. Laroui (dir.), Enseigner en distanciel dans l’enseignement supérieur pendant le confinement lié au coronavirus : quels impacts sur les pratiques universitaires.

Mémoires et thèses

  • Harvey, C. (2023). La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d'enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire : étude de cas multiples [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2903/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Caron, J., Beaupré, P., Jolicoeur, É., Gauthier-Boudreault, C., Beaulieu, J., Letscher, S. et al. (2023). Stages adaptés en milieu universitaire. Guide d’implantation. Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants/optimiser la collaboration intersectorielle en situation complexe. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=52&owa_bottin=
  • Beaupré, P., Caron, J., Gauthier, M., Harvey, C. et Bolduc, M.-È. (2023). Guide d’accompagnement pour les stagiaires ayant un trouble du spectre de l’autisme. Infographie de l’équipe STAMU- UQAR.
  • Beaupré, P., Caron, J., Jolicoeur, É., Harvey, C. et Bolduc, M.-È. (2023). Guide d’accompagnement pour les stagiaires ayant une trisomie 21. Infographie de l’équipe STAMU-UQAR.
  • Harvey, C., Caron, J., Beaupré, P., Jolicoeur, É., Gauthier, M., Côté, É. et al. (2023). Outils d’intervention avec un stagiaire ayant un TSA ou une trisomie 21. Infographie de l’équipe STAMU-UQAR.
  • Caron, J. et Harvey, C. (2022). Besoins de formation à la gestion de classe [Croquinote]. Symposium Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques? De déprofessionnalisation (s)? XVIIes rencontres du REF, Namur, Belgique.

Prix et distinctions

  • Concours de la meilleure esquisse de projet de recherche de maîtrise Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en éducation 2020

Bourses

  • Accordé dans le cadre du projet Collaboration avec milieux de pratique_Caron-Beaulieu_UQAR Bourses CRIFPE-UQ 2022
  • Bourse de soutien à la diffusion scientifique Volet publication scientifique comme coauteur Bourse CRIFPE-UQ 2021
  • Bourse d’accueil à la maitrise à l’UQAR L’Université du Québec à Rimouski en collaboration avec la fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR) 2019