Veille scientifique
Livres
- Papi, C. (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/favoriser-apprentissage-bien-etre-4495.html
- Dubé, F., Giguère, M.-H. et Kanouté, F. (dir.) (2024). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/collaboration-partenariat-pour-bien-etre-reussite-3270.html
- Dahmouche, H. et Sénécail, A. (2024). Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation. Septentrion. https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/pratiques-et-activites-perspectives-actuelles-en-education-9782757439876/
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/450-s-auto-evaluer-pour-faire-evoluer-les-etablissements-scolaires.html
- Bonasio, R., Fondeville, B. et Lefeuvre, G. (2024). L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9734/l-enseignant-face-aux-desordres-en-classe
Mémoires et thèses
-
Bourque, C. (2023). L’expérience motivationnelle de la personne apprenante universitaire dans sa formation en ligne à l’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21333
-
Maltais-Landry, A. (2023). Inclure les savoirs, expériences et perspectives autochtones sur le territoire dans l’enseignement de la géographie au Québec : un projet collaboratif en contexte w8banaki [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21332
-
Dufour, R. (2023). Étude corrélationnelle entre la scène visuelle et la motivation d'élèves HDAA et réguliers de la sixième année du primaire en contexte mathématique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2815/
-
Fournier Dubé, N. (dir.) (2023). Processus d'élaboration et de validation d'un outil d'évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes à l'éducation préscolaire 5 ans [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2817/
-
Grise, X.-M. (2023). Réflexivité et enseignement professionnel : analyse de processus réflexifs de personnes enseignantes en formation professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2820/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et socialisation, 17 2024 Consulter
-
Revue française de pédagogie, 4(221) 2024 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 33(2) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
-
Éducation et socialisation, 72 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 128, février 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 127, janvier 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 126, novembre 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 125, juin 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 124, avril 2018 Consulter
Colloques en éducation
-
44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) Consulter
-
6th Edition of the EVALSUP 2023 International Conference Consulter
-
International Conference on Multilingualism and Multilingual Education Consulter
-
L'éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l'enseignement Consulter
-
L’Éthique et les disciplines scolaires Consulter