Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Rapports et études
-
Emes, J. et Neven Van Pelt, D. A. (2015). Education Spending in Canada: What's Actually Happening?. Vancouver, Colombie-Britannique. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=22222
-
Hicks, D., Wouters, P., Waltman, L., de Rijcke, S. et Rafols, I. (2015). Bibliometrics: The Leiden Manifesto for research metrics. (Rapport no. 520). Londres. Nature Publishing Group. http://www.nature.com/news/bibliometrics-the-leiden-manifesto-for-research-metrics-1.17351
-
OCDE (2015). Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2015. Éducation pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux. Paris. Éditions OCDE. http://fr.unesco.org/gem-report/report/2015/éducation-pour-tous-2000-2015-progrès-et-enjeux#sthash.wso5N55h.Vn4JlrVz.dpbs
-
Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) (2015). Augmenter l’efficience du réseau universitaire tout en préservant ses missions fondamentales d’enseignement et de recherche. Montréal. Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU). http://www.fqppu.org/wp-content/uploads/2015/03/FQPPU-me--moire-Commission-Robillard-vf-MR-20-02-15.pdf
-
OECD (2015). Skills for Social Progress The Power of Social and Emotional Skills. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264226159-en http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/skills-for-social-progress_9789264226159-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 123, mars 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 122, février 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 120, novembre 2017 : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
Colloques en éducation
-
44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) Consulter
-
6th Edition of the EVALSUP 2023 International Conference Consulter
-
International Conference on Multilingualism and Multilingual Education Consulter
-
L'éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l'enseignement Consulter
-
L’Éthique et les disciplines scolaires Consulter