Veille scientifique
Livres
- Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-les-intellectuels-nes-entre-1850-et-1900
- Darbellay, F., Moody, Z. et Louviot, M. (2021). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. https://www.alphil.com/index.php/l-ecole-autrement-les-pedagogies-alternatives-en-debat.html
- Ndiaye, S. A. R. (2021). Gouvernance stratégique de l'enseignement supérieur au Sénégal. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_strategique_de_l_enseignement_superieur_au_senegal_sokhna_a_rosalie_ndiaye-9782343244877-71495.html
- Bouvier, A. (2021). Sur l'école française. Propos d'un mocking bird. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-sur_l_ecole_a_la_francaise_propos_d_un_mocking_bird_alain_bouvier-9782343243368-71502.html
- Samson, G. et Lafleur, F. (dir.) (2021). Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-dans-les-pays-emergents-4081.html
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales Perlaza, A. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises.. CRIFPE.
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Vincent-Lancrin, S. (2024). Perspectives de l’OCDE sur l’éducation numérique 2023
Vers un écosystème numérique efficace. OCDE. https://doi.org/10.1787/78afb124-fr https://www.oecd.org/fr/publications/perspectives-de-l-ocde-sur-l-education-numerique-2023_78afb124-fr/full-report.html
-
Ikeda, M. (dir.) (2024). Résultats du PISA 2022 (Volume V – version abrégée) Stratégies et attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages : Des atouts pour la vie. OCDE. https://doi.org/10.1787/29f9ad1c-fr https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-v-version-abregee_29f9ad1c-fr/full-report.html
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
American Canadian Conference for Academic Disciplines ( Toronto 2017) Consulter
-
qdvecole : Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école Consulter
-
Colloque international francophone - NumAccess2017 : Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ? Consulter
-
The Tenth International Conference on e-Learning &Innovative Pedagogies Consulter
-
Tenth International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies - University of Toronto Consulter