Veille scientifique
Livres
- Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2019). Formation et apprentissage en ligne. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html
- Bruno-Jofré, R. (dir.) (2019). Educationalization and its Complexities : Religion, Politics, and Technology. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/x201c-educationalization-x201d-and-its-complexities-2
- Charnet, C. (2019). Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?. Louvain-la-Neuve, Belgique. DeBoeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323117-comment-realiser-une-formation-ou-un-enseignement-numerique-distance?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=201902commentraliseruneformationouunenseignementnumriquedistance&utm_content=en savoir plus
- Girard, M.-A. (2019). Applications pédagogiques des compétences du 21e siècle à l'école primaire. Repentigny, Québec. Éditions Reynald Goulet inc. http://www.goulet.ca/catalogue/detail/applications-pedagogiques-competences-21-siecle-ecole-primaire
- Girard, M.-A. (2019). Applications pédagogiques des compétences du 21e siècle à l'école secondaire. Repentigny, Québec. Éditions Reynald Goulet inc. http://www.goulet.ca/catalogue/detail/applications-pedagogiques-competences-21-siecle-ecole-secondaire
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125
-
Malchelosse-Fournier, S. (2024). EFFETS D'UN ENSEIGNEMENT DU CONCEPT DE NEUROPLASTICITÉ SUR LA MOTIVATION, LA MOBILISATION DU CONTRÔLE INHIBITEUR ET LA PERFORMANCE À UNE TÂCHE CONTRE-INTUITIVE EN MATHÉMATIQUES [thèse de doctorat inédite]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18557
-
Malchelosse, S. (2024). Pratiques d'une enseignante du primaire au regard de la différentiation pédagogique au service d'un élève doué [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3149
-
Loiselle, M. (2024). Rétroaction par les pairs par l'entremise de blogues : Perceptions et pratiques d'étudiants universitaires avancés d'anglais langue seconde [mémoire de maîtrise inédit]. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1569
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5e Sommet de l'Ipad et du numérique en éducation Consulter
-
4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Consulter
-
International Conference on Globalisation and Issues of Higher Education 2017 Consulter
-
Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux Consulter
-
Global Learn 2017: Global Conference on Learning and Technology Consulter