Veille scientifique
Livres
- Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A. M. (2017). Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail. Récits de coachs, mentors et compagnons. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-formation-individualise-milieu-travail-2956.html
- Simard, D., Cardin, J.-F. et LeVasseur, L. (2017). Éducation et humanisme. Variations. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). http://www.pulaval.com/produit/education-et-humanisme-variations
- Tardif, M., Marcel, J.-F., Perisset, D. et Piot, T. (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/produit/l-organisation-du-travail-des-acteurs-scolaires-points-de-reperes-sur-les-evolutions-au-debut-du-xxie-siecle
- Baby, A. et Simard, D. (2017). Le goût d'apprendre. Une valeur à partager. Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). Collection Éducation et culture. https://www.pulaval.com/produit/le-gout-d-apprendre-une-valeur-a-partager
- Becker, H. S. (2017). Evidence. Chicago, USA. The University of Chicago Press Books. http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/E/bo26176063.html
Mémoires et thèses
-
Ben Alaya, I. (2017). Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté de sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11629
-
Fernandez, J. (2017). Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2 (Faculté de psychologie), Rennes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01684276/document
-
Malenfant-Veilleux, A. (2017). Culture, égalité des chances et démocratie dans l'école québécoise. Une analyse des fondements politiques, anthropologiques et épistémologiques de la dernière grande réforme de l'éducation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8056/1/031617921.pdf
-
Gervais, M. - J. (2017). Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l'utilisation des connaissances issues des recherches : étude dans le domaine des sciences humaines et sociales [thèse de doctorat inédite]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10872/
-
Fréchette, M. (2017). Processus d'engagement envers le programme la Table est mise et envers l'école, tel que rapporté par des élèves cheminant en adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10794/1/M15250.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5e Sommet de l'Ipad et du numérique en éducation Consulter
-
4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Consulter
-
International Conference on Globalisation and Issues of Higher Education 2017 Consulter
-
Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux Consulter
-
Global Learn 2017: Global Conference on Learning and Technology Consulter