Veille scientifique
Livres
- Prairat, E. (2019). Propos sur l'enseignement. Notions, auteurs, études. Paris, France. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Propos_sur_lenseignement
- Doucet, M. et Thériault, M. A. (dir.) (2019). L’adulte en formation… pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html
- Messier, G. et Lafontaine, L. (dir.) (2019). Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Côte St-Luc, Québec. Éditions Peisaj. http://peisaj.ca/media/Litteratie_sommaire_cliquable.pdf
- Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2019). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930. Québec, Québec. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-la-generation-1915-1930
- Darbellay, F., Louviot, M. et Moody, Z. (dir.) (2019). L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité. Neuchâtel, Suisse. Éditions Alphil. https://www.alphil.com/index.php/l-interdisciplinarite-a-l-ecole.html
Mémoires et thèses
-
Simard, C. (2018). Conception et validation d'un modèle théorique de la résilience auprès des étudiants universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/28371
-
Grenier, I. (2018). Projet de création artistique et pédagogique reliant l'enseignement des arts plastiques, le travail de l'artiste et la collaboration avec la communauté appliqué au deuxième cycle du primaire dans une école de la région de Brome-Missisquoi [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal (Faculté des arts visuels et médiatiques), Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11221/1/M15448.pdf
-
Larouche, A. (2018). Analyse du soutien offert aux entraîneurs en milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4469/1/Larouche_uqac_0862N_10404.pdf
-
Courtemanche, F. (2018). Towards plurilingualism in Montreal French Schools: a critical discourse analysis of currect governmental and school board policies [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=151067
-
Cao, X. (2018). Examining moral education: A comparative study between the ethics and religious culture program and China's moral education program [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=151097
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
The Second IAFOR International Conference on Language Learning – Hawaii 2017 (IICLLHawaii2017) Consulter
-
The Second IAFOR International Conference on Technology in the Classroom - Hawaii 2017 (IICTCHawaii2017) Consulter
-
2017 KEY WEST International Multidisciplinary Academic Conference Consulter
-
International Conference on Technology Innovation and Learning Technology ( ICTILT 2016 ) Consulter
-
International Conference on Social Science, Literature, Economics and Education Consulter