Veille scientifique
Livres
- Guay, R., Michaud, P., Paquet, F. et Poirier, S. (dir.) (2020). La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois. Québec, Québec. Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-reussite-scolaire-dans-l-enseignement-collegial-quebecois
- Hampton, R. (2020). Black Racialization and Resistance at an Elite University. Toronto, Ontario. University of Toronrto Press. https://utorontopress.com/ca/black-racialization-and-resistance-at-an-elite-university-4
- Tan, S. C. et Chen, S.-H. A. (dir.) (2020). Transforming Teaching and Learning in Higher Education. New-York, USA. Springer. https://www.springer.com/us/book/9789811549793#aboutAuthors
- Blanc, A.-C. et Capt, V. (2020). La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/67758?rskey=y8PCkO&result=24
- Sims, M. (2020). Bullshit Towers. Neoliberalism and Managerialism in Universities. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/72803?rskey=3DajuN&result=23
Mémoires et thèses
-
Boelen, V. (2022). Éducation, nature et spiritualité : développement d'un modèle éducationnel holistique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15350/
-
Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290277
-
Tardif, S. (2022). La résilience scolaire de bacheliers vivant avec un trouble développemental du langage [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8066/
-
Brabant, F. (2022). Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1355/
-
St-Pierre, M. (2022). Les facteurs d’influence et savoirs professionnels dans la création de la relation maître-élève de l’enseignant en formation professionnelle : facilitateurs, obstacles et défis [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8108/
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales Perlaza, A. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises.. CRIFPE.
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Schleicher, A. (2024). Education Policy Outlook 2024
Reshaping Teaching into a Thriving Profession from ABCs to AI. OCDE. https://doi.org/10.1787/dd5140e4-en
-
Vincent-Lancrin, S. (2024). Perspectives de l’OCDE sur l’éducation numérique 2023
Vers un écosystème numérique efficace. OCDE. https://doi.org/10.1787/78afb124-fr https://www.oecd.org/fr/publications/perspectives-de-l-ocde-sur-l-education-numerique-2023_78afb124-fr/full-report.html
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
International Conference on Social Science, Literature, Business and Education Consulter
-
International Conference on Arts, Social Science, Economics and Education Consulter
-
XXIVe congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) : Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? Consulter
-
2016 Fall Global Conference on Education Consulter
-
Colloque international : Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs Consulter