Veille scientifique
Livres
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Poulin, J.-E. (2012). Discours d'enseignants de sciences et technologies et de mathematiques du secondaire sur leur comprehension et leurs pratiques de l'interdisciplinariteondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Universite de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1115136635/abstract/13A7F9F71BDAD619EA/146?accountid=12543
-
Marion, C. (2012). Identification et explication de facteurs et de solutions pouvant contribuer a l'augmentation du plaisir a exercer le travail enseignant au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1124438310/abstract/13A7F9F71BDAD619EA/144?accountid=12543
-
Mélançon, J. (2012). Sources d'influence de l'autoefficacite relative a un enseignement integrant les TIC chez des enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1124539031/previewPDF/13A7F9F71BDAD619EA/84?accountid=12543
-
Smith, S. L. (2012). Teachers‟ Views of their Technology-Focused Preservice Education Program [mémoire de maîtrise inédit]. University of Ontario Institute of Technology, Oshawa, Ontario. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1143557606/13A7F9F71BDAD619EA/19?accountid=12543
-
Callary, B. (2012). Exploring the Process of Lifelong Learning: The Biographies of Five Canadian Women Coaches [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/22647
Rapports et études
-
Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE). http://crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportCRCPE_GAR-CS_2016.pdf
-
Kena, G., Hussar, W., McFarland, J., de Brey, C., Musu-Gillette, L., Wang, X. et al. (2016). The Condition of Education 2016 (NCES 2016-144). (Rapport no. NCES 2016-144). Washington, DC.. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016144.pdf
-
Avendano, R., Barrera-Osorio, F., Nieto-Parra, S. et Vever, F. (2016). "Understanding student performance beyond traditional factors: Evidence from PISA", OECD Development Centre Working Papers. (Rapport no. 331). Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5jlz7n7bxn0p-en http://www.oecd-ilibrary.org/development/understanding-student-performance-beyond-traditional-factors_5jlz7n7bxn0p-en
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d’une enquête menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire. Québec, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
-
Pagnossin, E., Armi, F. et Matei, A. (2016). École enfantine et compétences des jeunes romands : Quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. (Rapport no. 16.2). Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1462367003162.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines Consulter
-
EUA Council for Doctoral Education’s 2023 Annual Meeting Consulter
-
La conception en éducation : une conversation entre la recherche et la pratique Consulter
-
Colloque de l’AQPC Consulter